Fermer
Stéphanie Estournet
News | 7 déc. , mis à jour le 11 déc.
3 mn

Comment se porte la culture en France en 2015 ?
Pluris et le Club Culture et Management proposent un tour d'horizon en cinq étapes des principaux événements et tendances qui ont marqué l'année.

Bilan de l'année culturelle 2015 - Culture et Management + Pluris Magazine © Pluris
En 2015, en France, il y a un avant et un après 13 novembre. Pour les secteurs de la culture, les attentats, ceux de novembre bien plus que ceux de janvier, ont marqué un coup d’arrêt brutal à la fréquentation des salles, des musées, des expositions, et à la consommation de produits culturels, fragilisant l’économie du secteur. À l'heure où nous écrivons, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication envisageait un fonds d'aide de 4 millions d'euros pour les salles de spectacles menacées par les annulations liées aux attentats du 13 novembre.
Mais avant le 13 novembre, quels points saillants ont marqué l’année culturelle ? 2015 était plutôt considérée comme une année de transition, voyant certaines tendances se confirmer. La crise économique qui sévit depuis plusieurs années génère des changements structurels sur l’ensemble des champs de la culture : cinéma et audiovisuel, spectacle vivant, musées et patrimoine.
Dans tous les domaines, les témoignages recueillis soulignent d’abord un recul du financement public : les crédits sont tous à la baisse, et le non-événementiel est particulièrement touché. De plus en plus, les financements proviennent du secteur privé, ce qui va souvent de pair avec une concentration des fonctions.
Le numérique est une donnée que les acteurs de la culture doivent désormais prendre en compte. Les initiatives dans ce domaine sont nombreuses, et certaines immédiatement positives tandis que d’autres réclament encore réflexions et délais.
Bilan de l'année culturelle 2015 - Culture et Management + Pluris Magazine © Pluris
Crédits photo : Pluris
Partager :
Article paru dans le numéro #91 NUMÉRICUS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Comment se porte la culture en France en 2015 ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.