Fermer
Sophie Colin
Recommandation | 17 oct.
5 mn
Un on qui se prend pour un off, des off qui n’en sont plus ou changent de nom, d’autres qui disparaissent face à la concurrence de l'(Off)iciel de la Fiac. De quoi y perdre son latin. Indissociable du on, le off donne pourtant le pouls de la création artistique contemporaine. Pluris a retenu quatre Off très in, avec au programme, de la photo et de la vidéo.
Une belle sélection de photos au Carreau du Temple pour la quatrième édition de la YIA Art Fair (Young International Artists), engagée en faveur des scènes émergentes françaises et étrangères. Huit galeries à voir absolument : Binôme et les photos de Brunet Thibault ; Imane Farès, où les Paysages tremblants d’Alger et de Damas vus d’avion de Cherri Ali et les photos d’Alsharif Basma montrant des Musulmans prier et une famille arabe dont chaque membre a les yeux recouverts de gommettes, produisent une résonance amplifiée par l’actualité ; Valérie Delaunay et le travail intéressant de Valentin Van der Meulen sur la réalité de l’image et sa lecture ; MDM Gallery, galerie parisienne dont on admirera les œuvres des artistes brésiliens tous aussi talentueux les uns que les autres ; No Mad Galerie et François Machado, découvert au Salon de Montrouge ; Patrick Heide et la finesse du trait du Hongrois Keserü Karoly ; Less is more Projects, clin d’œil à Roberto Longo de Hubble Brian et inspiration Magritte chez Giairdi Paolo ; enfin, Guests Projects By Yia, pour saisir les captures poétiques de Marot Hubert.
Suite du parcours photo à la Slick Attitude Art Fair, d’où se distinguent la galerie Voies Off d’Arles et la galerie parisienne Rivière/Faiveley. Coup de cœur pour les œuvres de Boris Eldagsen, de Hai Zang et de David Favrod chez la première. Pour celles de Jérémie Lenoir, qui confirme là une maturité, une rigueur, un point de vue pertinent pressentis depuis ses débuts, et de Bruno Fontana, qui détourne l’architecture en Wall Papers, chez la seconde.
De la photo à la vidéo, les sens sont en éveil. On reste à la Slick Attitude Art Fair le temps d’explorer ces vidéos, performances et autres œuvres interactives qui parviennent peu à peu à dompter un spectateur longtemps réticent, voire hostile, à ce mode d’expression incompris. Trois galeries ponctuent ce parcours : Charlot, Laure Roynette et White Projects.

ECHAPPÉE AUDIO-VISUELLE

Suite logique de cette échappée audio-visuelle : Variation Show Off, fondée par la Galerie Vanessa Quang. On connaissait Show Off. « Variation » correspond à une volonté de se consacrer pleinement à l’art numérique. À découvrir sans modération les installations sonores et/ou lumineuses d’artistes français et étrangers, qui traitent de manières très diverses le son et l’image.
Enfin, à découvrir : la première édition de Digital Week France International, qui, à travers parcours et événements, souhaite valoriser les artistes, les producteurs et les lieux associés à la création numérique. Véritable label ambitieux et innovant qui a choisi Variation Show Off pour son premier parcours. À suivre…

YIA Art Fair Young International Artists

du 23 au 26 octobre
Carreau du Temple
2 rue Eugène Spuller
75003 Paris
yia-artfair.com
Ali CHERRI, 'Paysages tremblants' Algers, 2014 (Galerie Imane Farès) © DR
Ali CHERRI, "Paysages tremblants" Algers, 2014 (Galerie Imane Farès)

Slick Attitude Art Fair

du 22 au 26 octobre
Pont Alexandre III – Port des Champs-Elysées
75008 Paris
slickartfair.com
artattitude.fr
Jérémie LENOIR (Galerie Rivière / Faively) © DR
Jérémie LENOIR (Galerie Rivière / Faively)
Variation Show Off
du 21 au 26 octobre
Espace des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris
variationparis.com
MEMO AKTEN © DR
MEMO AKTEN

Digital Week France

du 15 au 26 octobre à Paris, notamment à Variation Show Off
digitalweekfrance.com
Crédits photo : Hai Zhang, DR
Article paru dans le numéro #38 SPÉCIAL FIAC
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les Off très in de la FIAC à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.