Fermer
Plur.is
News | 5 déc.
3 mn
Les premières opérations consistent à façonner les douelles pour leur donner la taille voulue (écourtage).
La face interne est creusése (évidage) et la face externe est arrondie (dolage).
Le jointage consiste à tailler les deux chants longitudinaux des douelles pour assurer l'étanchéité.
Le montage : les douelles, mises côte à côte, sont assemblées à l'intérieur d'un cercle de montage, « montées en rose ». L'ensemble est placé sur une chaufferette, les « pétales de bois » tournés vers le sol. La chaleur assouplit le bois, selon la méthode traditionnelle du cintrage. D'autres méthodes de cintrage des douelles existent, par immersion dans l'eau chaude ou par la vapeur. Avantage oenologique : l'eau élimine l'astringence de certains tanins.
Après le cintrage, les barriques sont toujours chauffées sur des braseros alimentés par des chutes de merrains. La chauffe peut durer jusqu'à 2 heures.
Vient ensuite le rognage (jablage) qui va permettre aux fonds, le fond et le couvercle, de s'intégrer au corps du fût. Les fonds sont réalisés par assemblage de douelles entre lesquelles sont insérées des lamelles de joncs.
Il reste à « éprouver » le fût en y brassant vingt litres d'eau chaude pour déceler d'éventuels défauts. Si tout va bien, les fûts sont poncés pour gommer les aspérités. Les huit cercles définitifs sont disposés. Le contour du fût sera «raclé» pour donner belle allure au bois avant que soient apposées l'estampille de l'atelier sur le couvercle et la signature du tonnelier sur le fond. Le fût est marqué selon le désir du client : son logo peut être gravé au laser sur le fond des barriques.
Crédits photo : Château Haut Bailly
Bonnes adresses
Château Haut-Bailly
Avenue de Cadaujac
33850 Léognan - France
Fermer
La fabrique d'une barrique à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.