Fermer
Axelle Simon
Reportage | 15 janvier
6 mn

Boros Bunker
La Collection Boros d'art contemporain est bien à l'abri dans son écrin en béton armé, à Berlin.

Danh Vo – Boros Collection – Berlin  © Axelle Simon My Art Agenda
Thomas Ruff – Sterne (images de l’espace) – Boros Collection – Berlin  © Noshe / My Art Agenda
Boros Collection – Ai Wei Wei – Tree 2009 – Berlin © Noshe / My Art Agenda
Un bunker qui sert d’écrin en béton armé à la Collection Boros, un must pour tout séjour dans la capitale allemande. En plein quartier Mitte, l’ancien blockhaus datant de la seconde guerre mondiale a été rénové au milieu des années 2000 par ses acquéreurs Christian et Karen Boros et abrite aujourd’hui leur collection privée d’art contemporain (700 oeuvres).
Ses 3000 m2 rénovés et 80 espaces (de moins de 2m à plus de 10m de hauteur sous plafond) accueillent au moment de l’écriture de ce papier (janvier 2015) le 2e accrochage depuis son ouverture en 2008.
La star c’est lui : le clou de la visite, c’est tout autant le bunker et son architecture époustouflante, que la centaine d’oeuvres exposées dans ses moindres recoins (23 artistes internationaux, dont beaucoup d’Allemands). Le bunker est réhabilité, mais volontairement laissé dans son jus. Il a gardé sur ses cinq étages les vestiges de toutes ses « vies » précédentes : marquages au sol, traces des cellules, plafonds bas.

Plusieurs vies

Construit en 1943, il sert d’abord d’abri anti-aérien pendant la guerre. Puis il est investi par l’armée rouge et sert de camp de prisonniers. Dans les années 50, il est utilisé sous la RDA comme entrepôt de textile puis centre de stockage de marchandises (qui lui vaudra le surnom de « banana bunker »). Dans les années 90, il deviendra un club techno et un haut-lieu de la scène sadomasochiste berlinoise. En 2003, le couple Boros l'acquiert, le rénove de fond en comble, et lui ajoute tout en haut, un penthouse en verre qui lui servira de lieu d’habitation.
Tomas Sacareno – Boros Collection – Berlin © Noshe / My Art Agenda
Tomas Sacareno – Boros Collection – Berlin

Un accrochage quadriennal

Les accrochages dans le bunker sont réalisés pour une durée de 4 ans. Fort du succès de la 1e édition (2008-2012), le 2e accrochage (2012-2016) a été conçu comme un dialogue entre l’espace et les sons. Le bunker sert de caisse de résonance aux installations sonores d’Alicja Kwade situées à différents niveaux (microphone ou tic tac de l’horloge). De la même façon, les oeuvres de Michael Sailstorfer se font écho (éclosion en continu de pop corn au dernier étage ou abrasion lancinante d’un pneu contre le mur du bunker).
Michael Sailstorfer – Boros Collection – Berlin © Noshe  / My Art Agenda
Michael Sailstorfer – Boros Collection – Berlin
Cerith Wyn Evans – Boros Collection – Berlin © Noshe / My Art Agenda
Cerith Wyn Evans – Boros Collection – Berlin
L’arbre d’Ai WeiWei haut de 6 mètres est posé dans un espace où précédemment les hauteurs sous plafonds ne dépassaient pas 2 mètres. Son arbre issu de bois récupéré a « poussé les murs », pour croître en majesté au milieu du bunker.
Dans le bunker privé de toute lumière naturelle, les artistes établissent un dialogue entre les espaces et leurs installations lumineuses. C’est le cas de l’artiste gallois Cerith Wyn Evans avec ses puits de lumière en néons émanant du sol, ou du plafond.
L’artiste danois d’origine vietnamienne Danh Vo présente dans une salle dédiée à son travail l’un de ses fameux fragments de la Statue de la Liberté (travail découvert au Musée d’Art Moderne à l’été 2013).
Les artistes allemands sont mis à l’honneur, à commencer par ceux déjà mentionnés : Michael Sailstorfer et Thomas Ruff. Mais surtout plusieurs séries de photos de Wolfgang Tillmans. Des installations qui traversent les grands espaces par le duo Manon Awst & Benjamin Walther. L’installation in situ claustrophobie Teenage Room de Klara Liden, ou le travail de Dirk Bell, ou les tapisseries fascinantes de Cosima Von Bonin.
Berlin Bunker, Reinhardtstraße, Berlin, abritant la collection Boros d’art contemporain – janvier 2015 © Axelle Simon My Art Agenda
Berlin Bunker, Reinhardtstraße, Berlin, abritant la collection Boros d’art contemporain – janvier 2015
Au total, 23 artistes sont représentés pour cette 2e édition : Ai Weiwei, Awst & Walther, Dirk Bell, Cosima von Bonin, Marieta Chirulescu, Thea Djordjadze, Olafur Eliasson, Alicja Kwade, Klara Lidén, Florian Meisenberg, Roman Ondák, Stephen G. Rhodes, Thomas Ruff, Michael Sailstorfer, Tomás Saraceno, Thomas Scheibitz, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Danh Vo, Cerith Wyn Evans et Thomas Zipp.
Comment y aller
Sammlung Boros, Berlin Bunker, Reinhardtstraße 20, 10117 Berlin
Du jeudi au dimanche, de 10h à 18h
S’inscrire sur le site web pour réserver son créneau de visite au moins une semaine avant.
Les visites guidées durent 1h30 environ, en allemand ou en anglais.
Toute l'actualité de My Art Agenda !
My Art Agenda est le blog d'Axelle Simon qui écume les galeries et qui trie pour vous le meilleur des expos d'art contemporain à Paris et ailleurs. Elle y propose ses coups de cœur et un guide actualisé, très subjectif et émotif des artistes contemporains à ne pas manquer...
Crédits photo : Noshe / My Art Agenda, Noshe / My Art Agenda, Axelle Simon My Art Agenda
Article paru dans le numéro #49 BÉTON
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Boros Bunker à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.