Fermer
Pascal de Rauglaudre
News | 27 janvier
5 mn

Un horizon chromatique pour le Washington Plaza
Cette œuvre de l'artiste Guy Limone vient enrichir le lobby du splendide immeuble Art deco.

Guy Limone Washington Plaza Paris © DR
Guy Limone Washington Plaza Paris © DR
Guy Limone Washington Plaza Paris © DR
Guy Limone Washington Plaza Paris © DR
Guy Limone Washington Plaza Paris © DR
Guy Limone Washington Plaza Paris © DR
Mardi 27 janvier, le Tout Paris se pressait au Washington Plaza pour le vernissage d’Horizon chromatique, la nouvelle œuvre d’art de Guy Limone qui habille tout son rez-de-chaussée.
Le Washington Plaza, c’est ce majestueux immeuble Art déco de l’avenue de Friedland, à Paris, dont le lobby et la galerie ont été réhabilités par l’agence DTAAC et meublés par les frères Bouroullec. Particulièrement chaleureux et conviviaux, ils forment une sorte de labyrinthe qui serpente autour d’une cour intérieure aux parois végétalisées.
Avec Horizon chromatique, Guy Limone a voulu créer un lien entre tous ces espaces. La visite de l’installation commence dès le lobby. Sur les murs sont suspendus quatre immenses signes opératoires (+, –, x et :) en néons polychromes et recouverts de statistiques relatives à la vie de l’immeuble (« 49 % des occupants du Washington Plaza travaillent en open space », « 80 % des occupants du Washington Plaza sont des cadres »…).
Puis elle se poursuit tout au long de la galerie, sous la forme d’une frise longue d’une centaine de mètres, qui chemine parmi les fauteuils, les canapés et les alcôves. Cette frise est composée de milliers de photos de voyage fournies par tous ceux qui travaillent dans l’immeuble. Pour l’artiste, c’est une façon de donner une dimension commune à ces extraits de vie personnelle. « J'ai conçu un horizon intérieur, une ligne de fuite pour parcourir la planète, explique-t-il. Cet horizon tourne à droite, à gauche, descend quelques marches, se courbe puisque c'est sa nature profonde, et, évidemment, se boucle. Il finit par dessiner une circonférence mentale, un cercle autour du jardin. »
La couleur, très caractéristique du travail de Guy Limone, évolue au cours du cheminement. « Une suite de touches de couleurs classées, une boucle infinie de petits bouts de nous bien ordonnés, un cercle chromatique qui passe par toutes les couleurs âprement discutées depuis que l'on contemple les arcs-en-ciel. » Si la Société Foncière Lyonnaise (SFL), propriétaire du Washington Plaza, a choisi Guy Limone pour animer les espaces partagés de l’immeuble, c’est parce que son travail est proche du monde de l’entreprise. Guy Limone n’est pas surnommé l’« artiste des statistiques » pour rien : « Les statistiques sont la géométrie d’aujourd’hui », a-t-il proclamé dans son discours, et par le jeu des couleurs, des photos et des figurines, il les humanise pour que les spectateurs entrent en contact avec elles. Les chiffres se diluent alors en narration.
Horizon chromatique est la quatrième édition de « Mémoires contemporaines », un programme de la SFL pour mettre en valeur certains immeubles de son vaste patrimoine immobilier. Elle en a confié la direction artistique à Alain Julien-Laferrière, qui avait donné carte blanche à François Morellet en 2013, à Felice Varini en 2012, et à Per Barclay et Alain Bublex en 2011.
Horizon chromatique, œuvre de Guy Limone, au Washington Plaza, 42 rue de Washington, 75008 Paris. La Société Foncière Lyonnaise organise des visites guidées pour le grand public tous les mardis du mois de février de 13h30 à 14h30. Pour s'inscrire : sfl-reservation@artendirect.fr
Crédits photo : DR
Article paru dans le numéro #51 STREET ART
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Un horizon chromatique pour le Washington Plaza à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.