Fermer
Sophie Colin
À savoir | 7 février
4 mn

Dessine-moi un meuble
À quoi ressemblent les meubles cette année ? Pluris explore les prochaines tendances.

 © DR
Meubles modulables, étirables, recyclables Molo Design © DR
Table « Loll » © DR
Meubles modulables, étirables, recyclables Molo Design © DR
Mon premier sert à transporter les courses au supermarché.
Mon deuxième ressemble à un accordéon en papier Kraft.
Mon troisième est une feuille de métal étirée en 3D.
Mon tout est… ?
Un meuble design.
Il prend la forme d’un chariot trônant dans un salon, vidé de ses boîtes de conserve et paquets de lessive. Squelette métallique bleu Klein sur roulettes, dossier et assise recouverts de poils de vache blancs et bruns. Un bel objet détourné de sa vocation pour le style et pour la bonne cause. Car Xavier Degueldre, l’inventeur du « KART by Degueldre », est engagé dans une démarche à la fois environnementale et humanitaire. En recyclant les chariots usagés, « emblèmes de la surconsommation », en « Objets Design Désirables et Durables ». En reversant une partie des bénéfices des ventes à l’association ASMAE créée par Sœur Emmanuelle au profit de déshérités du Caire.
En métal galvanisé et peinture époxy, traités pour affronter l’extérieur, les fauteuils et les chaises « Kart » se déclinent en une large palette de couleurs, sur plusieurs formes, en petit et grand format, avec ou sans roulettes, pour enfant et adulte. Pièce unique : chacun est numéroté et fabriqué en France en collaboration avec le leader mondial du chariot de supermarché. Karl Lagerfeld, conquis, en a acquis plusieurs pour Chanel, outre un petit modèle rose pour Choupette. Suivront une collection imaginée par des artistes, et une vente aux enchères au profit de l’ASMAE.
Meubles modulables, étirables, recyclables C’est un mobilier qui se plie et se déplie, modulable et fonctionnel. Un jeu de puzzle où les pièces s’assemblent et se détachent, d’un simple aimant à chaque extrémité. Chacune est fabriquée en papier Kraft brun naturel ou noir, 100 % recyclable, dans une structure en nid d’abeille flexible. En forme de banc, de tabouret ou de table, elles sont interchangeables et transformables. Avec elles, Stephanie Forsythe et Todd MacAllen, deux designers canadiens, explorent l’espace pour Molo Design, leur agence de Vancouver au Canada, à mi-chemin entre l’architecture et le design. Le contraste entre la fragilité d’un matériau comme le papier Kraft et la solidité du volume qui se déploie frappe les visiteurs.
Meubles modulables, étirables, recyclables Molo Design © DR
Molo Design - Meubles modulables, étirables, recyclables
Dessine-moi une table. « Loll » a été conçue par l’agence de design allemande e27Berlin. C’est une feuille d’acier laqué époxy de 2 mm d’épaisseur, dont le motif est découpé au laser. Elle est ensuite étirée jusqu’à obtention de la forme voulue. Le plateau est plein, lisse alors que l’empiètement, ajouré, est tout en courbes, conférant à l’ensemble une allure à la fois sobre et sophistiquée. Noire, blanche ou cuivrée, elle est fabriquée en Allemagne et éditée par Pulpo, qui entend privilégier « un matériau simple et minimaliste ». Il en résulte un élégant meuble-bijou qui évoquerait presque un bracelet manchette.
KART by Degueldre (France)
kartbydegueldre@gmail.com
Molo Design (Vancouver, Canada)
info@molodesign.com
Pulpo (Lörrach, Allemagne)
Crédits photo : DRDR, DR
Article paru dans le numéro #52 GENÈSE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Dessine-moi un meuble à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.