Fermer
Olivier de Cointet
Reportage | 31 janvier
11 mn
La neige amortit à peine les bruits de l’autoroute et dissimule tant bien que mal la structure en béton de Palexpo à Genève. De l’extérieur, on a du mal à croire qu'il s'agit de l’écrin du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), rendez-vous annuel des maisons du Groupe Richemont (Cartier, Piaget, Vacheron Constantin, Panerai, etc.), auxquelles se sont jointes Audemars Piguet, Richard Mille et quelques autres marques prestigieuses.
Une fois franchis les bouquets de fleurs géants et les sourires des hôtesses tirées à quatre épingles, on s’enfonce dans une moquette épaisse qui fait écho aux toiles beige clair tendues en voute délicate. Créé par Alain Dominique Perrin il y a 25 ans, le SIHH est le moment phare de l’année horlogère. Toutes les nouveautés y sont présentées, et rien n’est trop beau pour en mettre plein la vue et affirmer la créativité et le savoir-faire qui sont l’apanage des grandes manufactures.
Nos mains gantées de soie caressent un pavage diamants baguette, actionnent une répétition minute, jouent avec un quadruple tourbillon à différentiel. Les quatre dimensions du luxe sont bien là : qualité, exclusivité, rêve et ancrage dans l’histoire. Mais les lancements présentés amènent avant tout à réfléchir à ce qu’est véritablement l’innovation. En transformant les codes, en révélant les savoir-faire et en donnant vie à la création, elle est bien le moteur de la séduction.
Décryptage des innovations présentées au SIHH 2015.

SERTISSAGE

Roger Dubuis : Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette

Roger Dubuis associe des matières considérées comme diamétralement opposées. Dans l’Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette, une lunette en caoutchouc est ainsi sertie pour la première fois de diamants.
Roger Dubuis : Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette © DR
Roger Dubuis : Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette

Cartier : Ballon Bleu 42 mm, serti vibrant

Apparue à la fin du 19e siècle, la technique du serti « en tremblant » a été exploitée par Cartier pour donner vie à des pièces de joaillerie. En 2015, cette technique est présentée sur une montre Ballon Bleu avec 123 diamants vibrants taille brillant, qui réagit aux émotions transmises par le poignet.
Cartier : Ballon Bleu 42 mm, serti vibrant © DR
Cartier : Ballon Bleu 42 mm, serti vibrant

MATÉRIAUX

Panerai : Luminor Submersible 1950 Carbotec, 3 Days Automatic 47mm

Le Carbotec, création de Panerai, se compose de fines strates de fibre de carbone auxquelles est ajouté du PEEK, un polymère haut de gamme qui permet d’améliorer sa résistance et sa durabilité. Son mode de réalisation lui donne une apparence irrégulière.
Panerai : Luminor Submersible 1950 Carbotec, 3 Days Automatic 47mm © DR
Panerai : Luminor Submersible 1950 Carbotec, 3 Days Automatic 47mm

USAGES

Piaget : Collection Piaget Altiplano Bracelet Or

Proposant pour la première fois, et sur six références, une version de l’Altiplano avec un bracelet or poli, Piaget donne à cette icône une nouvelle dimension plus « casual-chic ».
Piaget : Collection Piaget Altiplano Bracelet Or © DR
Piaget : Collection Piaget Altiplano Bracelet Or

FONCTIONNALITÉS ET SERVICES

Greubel Forsey : 7e invention, Quantième Perpétuel à équation du temps

Objet de plusieurs dépôts de brevets, ce mécanisme exclusif s’inspire de systèmes équipant les horloges astronomiques depuis la fin du 15e siècle. Le Computer Mécanique gère l’équation du temps qui est la différence entre le temps solaire et le temps civil moyen conventionnellement fixé à 24 heures par jour, tout au long de l’année. La durée d’un jour en temps solaire varie en fonction de la position de la Terre effectuant sa rotation autour du Soleil sur un plan elliptique. Cet écart entre les deux échelles de temps atteint +16 minutes en novembre et plonge à –14 minutes en février. Le Quantième Perpétuel à équation du temps permet d’observer cette différence tout au long de l’année de manière très intuitive.
Greubel Forsey : 7e invention, Quantième Perpétuel à équation du temps
 © DR
Greubel Forsey : 7e invention, Quantième Perpétuel à équation du temps

Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum

L’innovation de ce garde-temps repose sur la superposition de plusieurs niveaux permettant d'afficher simultanément l'heure dans les 24 fuseaux horaires. Le disque jour/nuit permet d'identifier instantanément le jour et la nuit sur la planète. La rotation de ce disque modifie la couleur des continents sur le cadran qui passe du clair (jour) au sombre (nuit).
Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum © DR
Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum

TECHNIQUE

Piaget : Emperador Coussin 1270S

Un tourbillon squelette extra-plat à remontage automatique qui signe plusieurs records dont celui d’être le plus plat au monde avec son boîtier d’à peine 8,85 mm d’épaisseur.
Piaget : Emperador Coussin 1270S
 © DR
Piaget : Emperador Coussin 1270S

Vacheron Constantin : Harmony Chronographe Tourbillon, Calibre 3200

À l’occasion de son 260e anniversaire, Vacheron Constantin dévoile les sept premiers modèles d’une nouvelle collection baptisée Harmony. Au cœur de cette quête, la maîtrise du temps dans toutes ses dimensions : temps mesuré et séquencé (chronographe et le chronographe à rattrapante) ; temps capturé et simplifié en une pression (monopoussoir) ; temps précis (tourbillon) ; temps lié au cœur (pulsomètre) ; temps décalé (double fuseau horaire).
Vacheron Constantin : Harmony Chronographe Tourbillon, Calibre 3200 © DR
Vacheron Constantin : Harmony Chronographe Tourbillon, Calibre 3200

Jaeger-LeCoultre : Duomètre Sphérotourbillon Moon

Les modèles présentés cette année ont l’obsession de la précision. Par exemple, une phase de lune classique présente un jour de décalage tous les deux ans et demi. Pour un Quantième Perpétuel Jaeger-LeCoultre, la déviation est d’un jour tous les 122 ans. Le Duomètre Sphérotourbillon Moon est quant à lui conçu pour rester précis pendant 3887 ans.
Jaeger-LeCoultre : Duomètre Sphérotourbillon Moon © DR
Jaeger-LeCoultre : Duomètre Sphérotourbillon Moon

IWC : Portugieser, Annual calendar

Avec la nouvelle Portugieser Calendrier Annuel, IWC présente pour la première fois son calendrier annuel. Ce dernier indique à « 12 heures », dans trois fenêtres semi-circulaires distinctes, le mois, la date et le jour de la semaine. Grâce à la puissance de ses deux barillets, le nouveau calibre de manufacture 52850 assure le couple maximum requis pour entraîner les trois disques d’affichage.
IWC : Portugieser, Annual calendar © DR
IWC : Portugieser, Annual calendar

ANIMATION

Richard Mille : RM 19-02 Tourbillon Fleur

Située à 7h, la fleur de magnolia enlace le tourbillon volant de ses cinq pétales fabriqués et peints à la main. Fonctionnant au gré des minutes ou sur demande en utilisant le poussoir à 9h, le magnolia s’ouvre et se referme, entraînant le tourbillon volant qui s’élève d’1 mm, et reproduit l’éclosion d’une fleur.
Richard Mille : RM 19-02 Tourbillon Fleur © DR
Richard Mille : RM 19-02 Tourbillon Fleur

ACOUSTIQUE

Audemars Piguet : Royal Oak Concept RD#1

Un concept pionnier pour offrir à une répétition minute le son le plus mélodieux possible et une portée inégalée.
Audemars Piguet : Royal Oak Concept RD#1 © DR
Audemars Piguet : Royal Oak Concept RD#1

GESTE

Cartier : Clé

Avec sa nouvelle ligne « Clé », Cartier introduit, au delà d’une nouvelle forme, un nouveau geste. L’ajustement de l’heure et de la date se fait par un mouvement de la couronne de remontoir qui rappelle celui du remontage traditionnel des horloges.
Cartier : Clé © DR

SÉCURITÉ

A. Lange & Söhne : Zeitwerk Répétition Minute

La complexité d’un mouvement comportant 771 composants aux multiples fonctionnalités est équilibrée par des sécurités qui en assurent la fiabilité. Par exemple, la couronne ne peut pas être tirée lorsque le mécanisme de sonnerie est actif afin d’éviter des conflits mécaniques. Pour garantir que le processus de répétition fonctionne toujours pleinement, la sonnerie ne peut plus s’enclencher avec une réserve de marche inférieure à douze heures.
A. Lange & Söhne : Zeitwerk Répétition Minute © DR
A. Lange & Söhne : Zeitwerk Répétition Minute

PORTÉE

Baume & Mercier, collection Linea printemps / été 2015

Pour qu'une montre reflète ses différentes humeurs, Baume & Mercier lance pour sa ligne Linea une série de bracelets interchangeables « arty »: Fresh Green, Pop Pink, Peppy Honey et Graphic Violet.
Baume & Mercier, collection Linea printemps / été 2015 © DR
Baume & Mercier, collection Linea printemps / été 2015
Crédits photo : Pluris, DR
Bonnes adresses
23 place Vendôme
75001 Paris - France
3/5 rue de la Paix
75002 Paris - France

+33 1 55 04 19 36
16 place Vendôme
75001 Paris - France
P.O. Box 670
Eplatures-Grise 16
2301 La Chaux-De-Fonds - Suisse

+41 32 925 4545
37 rue Caumartin
75009 Paris - France
2 rue de la Paix
75002 Paris - France
CH-1347 Le Sentier - Suisse

+33 1 58 18 14 80
IWC
Baumgartenstrasse 15
CH-8201 Schaffhausen - Suisse

+33 1 58 18 14 98
11, rue du Jura
2345 Les Breuleux - Suisse
Route de France 16
1348 Le Brassus - Suisse
Ferdinand-A.-Lange-Platz 1
D-01768 Glashütte - Allemagne
Article paru dans le numéro #51 STREET ART
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L’innovation, cocaïne de la séduction à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.