">
Fermer

formes

À l'image des grandes réalisations architecturales modernes, la montre Patrimony de Vacheron Constantin parvient à concilier sophistication technique et pureté esthétique. AFFINITÉS FORMELLES

PROPORTIONS
Juste équilibre des rapports dans
la conception de sa structure
extra-plate au centre galbé. Longueur
des index, épaisseur des aiguilles,
diamètre du boîtier.
Contraste des volumes.
RECHERCHE SIMULTANÉE DE l'ÉLÉGANCE ET DE L'INTEMPOREL.
Musée guggenheim de new york, FRANCK LLOYD RIGHT, 1959 LA RONDEUR TOUT EN VIDE ET EN PLEIN, EN BLANC ET EN NOIR DU CADRAN DE LA PATRIMONY, TOUTE PROPORTION GARDÉE. SIMPLE ET LUDIQUE.
Tensions
Une impulsion subtile vient dynamiser l'ensemble. Les lignes ont été tendues ; les cornes et les grilles, étirées. Succès d'un design contemporain.

La force d'être en permanence dans son temps et de perdurer 60 ans après sa création. Transmission rime avec adaptation.
Musée guggenheim de Bilbao, FRANCK GHERY, 1997. L'ATTAQUE DES ANGLES ET DES COURBURES, LE RYTHME DU PLAT ET DU RELIEF CONFÈRENT UNE DYNAMIQUE À LA PATRIMONY. AVEC ELLE, UNE PÉRENNITÉ.
CINTRE
Les aiguilles sont galbées
les index sont cintrés à la main, déformés,
pour prolonger cette ligne ronde,
épurée, sobre.
OPÉRA DE SYDNEY, JØRN UTZON, 1973. LES LIGNES GÉOMÉTRIQUES DE LA PATRIMONY S'ASSOUPLISSENT. UN PROCÉDÉ TECHNIQUE SOPHISTIQUÉ RÉALISÉ AVEC PATIENCE ET MINUTIE.

SIGNES

Malte Emblème de la maison depuis 1880, la croix de Malte fait référence au dispositif de même forme qui pivote sur le ressort d'un barillet afin d'en limiter le remontage et améliorer la précision du garde-temps.

Poinçon de Genève Douze critères esthétiques et techniques (autour du mouvement, des critères d'habillage et de la tête de montre) sont requis pour qu'une montre soit frappée du sceau de Genève. Ce certificat, que Vacheron Constantin a reçu pour la première fois en 1901, exige 40% de temps supplémentaire de travail sur les créations horlogères.

MUSÉE NATIONAL DE BRASILIA, OSCAR NIEMEYER, 1998. ESTHÉTIQUE TOUT EN RONDEURS ET SENSUELLE DE LA PATRIMONY.
GALBE
La lunette, le verre saphir et le cadran sont bombés ; le boîtier est bassiné. Les secondes ressemblent à des perles. Autant de courbes faisant écho à la beauté du cercle, à la délicatesse du trait, à la finesse du savoir-faire.
Architectures
Des plus simples aux plus extravagantes, les formes ont la rigueur du maintien, la fantaisie de la création, l'intelligence de la conception, la beauté de la simplicité, l'éloquence du silence, l'audace de l'ingéniosité, la maîtrise des courbes, la logique des angles, l'exigence de l'innovation, la sensualité de la lumière, la complexité du mouvement, l'insolence des proportions, l'éclat de l'intemporel, la pugnacité du génie, la folie des grandeurs.
DES FORMES À L'ARCHITECTURE
Crédits photo : DR
Fermer
Les affinités de l'horlogerie avec l'architecture à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.