Fermer
Xie Lei

« Entre chien et loup »

 

C’est une expression française intraduisible en mandarin que Xie Lei, jeune peintre chinois, a apprise lorsqu’il est venu vivre à Paris. Depuis, elle est devenue le fil conducteur de son travail.

Pluris s’est plongé dans l’univers mystérieux et complexe d’une œuvre intelligente et ambitieuse.

En venant vivre à Paris en 2006 pour y peindre, Xie Lei réalise un rêve d’enfant.
Né en 1983 dans une province de l’Est de la Chine, il fait les Beaux Arts de Pékin puis ceux de Paris, dont il ressort diplômé en 2010. Il continue aujourd’hui d’étudier, convaincu qu’un être humain ne doit jamais cesser d’apprendre. Très érudit, Xie Lei s’inspire de sa « bibliothèque d’images » pour créer. Elle se compose de son imaginaire, de ses nombreuses lectures et de son observation de la vie quotidienne. Elle est un stimulus pour détruire puis reconstruire ce qu’il voit. Il évoque le cercle, à l’intérieur duquel il y a toutes ses connaissances ; à l’extérieur duquel il y a l’infini de tout ce qu’il n’a pas encore appris. Perfectionniste, il se concentre sur ce processus essentiel et fatigant d’agrandir toujours le cercle.

Sur des petits et grands formats colorés, à travers des personnages ambigus, Xie Lei veut restituer le mystère de la peinture : dire et ne pas dire, voir ce qui est caché ou ce qu’on croit être. C’est cet entre-deux, cet état « entre chien et loup » qui le passionne. La tension, la dualité, l’angoisse et la joie qui en découlent. Et les doutes qui l’assaillent. Un entre-deux qui se retrouve dans sa double culture franco-chinoise.

Il préfère laisser le spectateur lire ses toiles sans imposer d’explication. De la même façon, il prend régulièrement de la distance afin de mieux observer et réfléchir. Pour être lucide et laisser des accidents se produire. Dans une joie douloureuse.

Sophie Colin

Crédits photo : Pluris
Fermer
« Entre chien et loup », par Xie Lei, artiste peintre à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.