Un siège plus léger que l'air
À partir d’une page blanche, Expliseat a conçu un siège d’avion révolutionnaire. Et confortable.
« Pour apporter des solutions radicalement nouvelles, on est reparti à zéro, à partir d’une feuille blanche. » À la recherche d’un siège en classe économique qui soit à la fois plus spacieux, plus fonctionnel, et trois fois plus léger que ses concurrents, la jeune startup Expliseat a cassé les codes pour innover, depuis le design jusqu’à l’utilisation de matériaux nouveaux comme le composite ou le titane.
Depuis mars 2011, date de la création de leur start-up, Benjamin Saada, Jean-Charles Samuelian et Vincent Tejedor, trois amis d’enfance, ont gardé un seul but en tête : faire que le voyage en classe économique sur des courtes distances soit synonyme de confort. Leur siège offre par exemple 5 cm supplémentaires pour les jambes, et il intègre une technologie absorbant les coups du passager derrière vous. Une révolution en termes d’esthétique et d’expérience passager, saluée par une Étoile du design en 2014, une récompense de l’Agence pour la promotion de la création industrielle.
L’équation est également pensée pour satisfaire les compagnies aériennes, qui réalisent grâce à ce gain de poids près d’un demi million de dollars d’économies de kérosène par avion et par an. Douze brevets déposés, des contrats avec Air Méditerranée et la Compagnie africaine d’aviation, et près de 25 salariés : la page blanche est désormais bien griffonnée, et Jean-Charles Samuelian de nous confier en bon entrepreneur : « Et vous n'avez encore rien vu ! »




