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Hélène Gheysens
Reportage | 26 avril
5 mn
Quel est le point commun entre la dernière série de l’artiste qui a enflammé le Centre Pompidou, Jeff Koons, et la galerie tactile du Louvre conçue à l’attention des non-voyants et dont les enfants raffolent ? Les deux utilisent des formes en plâtre réalisées par l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux (RMN), en Seine-Saint-Denis.
Depuis 1895, celui-ci assure la conservation, la diffusion et la commercialisation des formes présentes dans les musées. Il effectue les tirages ou sur-tirages en plâtre des œuvres et même les finitions, comme la patine. Ses collections comprennent près de 12 000 moules et 6 000 tirages qui se déploient dans des espaces jalousement gardés.
Certains moules sont très anciens, comme le moule du Moïse de Michel-Ange en 28 parties. Très peu de praticiens sont capables de l’assembler correctement afin d’en réaliser un tirage de bonne qualité. Le personnel de l’atelier est vanté internationalement pour son extrême maîtrise de l’art du plâtre, et beaucoup de ses praticiens sont reconnus Meilleurs ouvriers de France ou en passe de l’être.
Les modèles sont ensuite vendus dans les boutiques des musées, mais les passionnés, particuliers ou institutionnels, peuvent passer commande directement auprès de l’atelier. Un architecte d’intérieur a ainsi acheté une copie de la tête de bélier d’un vase du 18e siècle pour orner le lave-main d’un hôtel particulier à New York. Chaque année, les écoles d’art de Chine commandent entre 20 et 40 pièces en taille 1. Et les ambassades d’Irak possèdent pour la plupart une reproduction du code d’Hammourabi.
Il est possible de commander un tirage à partir d’un moule existant ou de faire réaliser un moulage spécifique si le modèle est accessible. Avec les prises d’empreintes numériques, désormais presque toutes les œuvres des musées rattachés à la RMN peuvent être dupliquées, pour des coûts qui varient en fonction de la difficulté.
Les tirages peuvent constituer des cadeaux diplomatiques. Le shah d’Iran avait ainsi demandé la reproduction du poids en forme de lion du département des antiquités orientales du Louvre pour ses invités lors d’un dîner officiel.
L’atelier réalise par ailleurs les moules pour les tirages dits « de conservation », en résine de marbre et destinés à orner les châteaux avec une meilleure résistance aux intempéries, par exemple les chevaux d’Apollon à Versailles ou l’Allée des sphinx du château de Verduron à Marly-le-Roi. Et c’est lui aussi qui sculpte les bustes de Marianne qui ornent les mairies. Malgré son prix deux fois plus élevé que les autres, celui de Brigitte Bardot est le plus demandé.
Une magie supplémentaire s’opère lorsque les « patineuses » interviennent : par leur savoir-faire elles transforment chaque plâtre en un marbre ancien ou en bois polychrome. L’illusion est parfaite.
En visitant des ateliers, on se prend à songer que le plâtre n’a rien à envier aux autres matériaux. Fragile, certes, mais peu cher et reproductible à l’envie, il interpelle : finalement, qu’est-ce qui garantit la valeur d’une œuvre d’art ?
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux RMN © RMN
Crédits photo : RMN
Bonnes adresses
1, impasse du Pilier
1, rue des Blés
93217 La Plaine Saint-Denis - France
Boutique ouverte du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
Article paru dans le numéro #63 VOLTIGE
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