Fermer
Sophie Colin
Reportage | 26 février
3 mn

Acrobate de haut vol
Aude Lemordant, la nouvelle ambassadrice de Breitling, est championne du monde de voltige aérienne.

Voltige aérienne Breitling © Breitling
Voltige aérienne Breitling © Breitling
Vol dos, tours de vrille, boucle carrée avec tonneau. Le ciel s’emplit d’acrobaties vertigineuses et de vrombissements. Au rythme d’une chorégraphie spectaculaire, les avions de voltige aérienne rivalisent de figures libres et imposées, à 400 km/h, plein gaz, ivres de sensations et d’extrême. Il leur faut conquérir chaque seconde de ces épreuves de 4 à 8 mn pour remporter le titre de champion du monde.
Cette conquête technique, physique et mentale, Aude Lemordant l’a remportée : en 2013, elle est devenue championne du monde de voltige aérienne. L’exploit rejoint ses quatre victoires successives aux championnats de France.
Figures libres et imposées, à 400 km/h, plein gaz, ivres de sensations et d’extrême.
C’est à bord de son avion Extra 330SC qu’elle effectue entraînements et compétitions. La préparation est cruciale. La maîtrise technique implique concentration, anticipation et précision. « En l’air à 400 km/h, on n’a pas le temps de réfléchir. Tout va très vite. Il faut se représenter au sol ce qu’on va faire en l’air. Connaître les trajectoires de son vol comme un skieur connaît par cœur le tracé de sa descente avant de commencer. Pour se repérer dans l’espace, il y a au bout des ailes des triangles équipés de barres qui servent d’horizon imaginaire. Elles indiquent la verticalité, l’horizontalité et une ligne à 45°, explique Aude Lemordant. Les appareils sont soumis à des vérifications jusqu’au ‘tour avion’ du pilote avant chaque vol. Physiquement, on travaille le cardio, l’endurance, la résistance. Et, comme dans tout sport de très haut niveau, le mental est prépondérant et fait la différence. »
Aude Lemordant concilie sa passion pour la voltige avec son métier de pilote de ligne à Air France. Après six ans sur l’Airbus A320, elle pilote désormais le Boeing 777 et les longs-courriers. C’est pendant sa formation à l’Ecole nationale d’aviation civile (ENAC) qu’elle a approché les avions de voltige utilisés pour apprendre à sortir de positions critiques.

Aude Lemordant voltige aérienne Breitling © Breitling

Aude Lemordant, championne du monde 2013 de voltige aérienne

Aude Lemordant, championne du monde 2013 de voltige aérienne
Crédits photo : Breitling
Bonnes adresses
Boutique de la rue de la Paix
10 rue de la Paix
75002 Paris - France

+33 1 42 61 18 84
Article paru dans le numéro #63 VOLTIGE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Acrobate de haut vol à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.