Fermer
Plur.is
Recommandation | 3 mars
3 mn

Quand le plastique enchantait le monde
Dans les années 60, le design s'émancipe et les matières plastiques triomphent. Exemples chez Justineside.

Paire de Lampes « President », Johannes Hammerborg © DR
Fauteuil Swan, Arne Jacobsen, 1958 © DR
 © DR
 © DR
L’émancipation et la permissivité, voilà ce qui caractérise les années 60. Grâce à l’évolution technique et aux nouvelles matières, cette décennie d’expérimentation sans précédent marque un profond changement dans l’histoire du design.
Pierre Paulin en est le parfait exemple. Il a été l’un des premiers à utiliser la mousse et le jersey pour créer le fauteuil Mushroom, qui avec ses formes souples et arrondies et ses couleurs vives, s’inscrit parfaitement dans la mouvance des années 60.
Au cours de cette décennie, le design s’autorise tout. C'est la fin de l’austérité et des matériaux traditionnels. Grâce à l’évolution des matières thermoplastiques, Verner Panton réalise la chaise Panton, véritable prouesse plastique, ou encore la lampe Panthella, et contribue grandement à alimenter l’évolution des formes extraordinaires.
Véritable précurseur, Arne Jacobsen incarne à sa façon cette révolution design en étant le premier, dès 1958, à utiliser le procédé de coque moulée en matière synthétique pour réaliser le fauteuil Swan. C’est l’un des procédés qui permettra de produire les formes libres et organiques des années 60.
L’avènement des matériaux nouveaux et le consumérisme de masse des années 60 et 70 laisseront place à une remise en cause de la société de consommation. Certains designers, comme Ettore Sotsass avec la lampe Ashoka (1980), s'attacheront en priorité à donner aux objets une personnalité, suscitant ainsi une ambiguïté entre objet d’art et objet du quotidien.
Crédits photo : DR
Bonnes adresses
Article paru dans le numéro #56 GOURMANDISES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Quand le plastique enchantait le monde à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.