Fermer
Béatrice de Perrus
À savoir | 15 mars
4 mn

Bulles aux enchères
« Bande dessinée et Illustration », c'était LA vente à ne pas manquer chez Christie’s cette semaine, par Toutatis !

Planche Originale 
EDGAR P. JACOBS © Pluris
enki bilal, Partie de Chasse © Pluris
Daniel Maghen, galériste spécialisé dans la bande dessinée © Pluris
EDGAR P. JACOBS - BLAKE ET MORTIMER, L’AFFAIRE DU COLLIER (T.9) Étude de la planche n°21. Mine de plomb Crayon de couleur et encre de Chine sur calque 38,5 X 48,4 CM (15,16 X 19,06 IN.) © DR
Asterix et Obelix © Pluris
Long John Silver © Pluris
Black et Mortimer © Pluris
La tension est palpable dans une salle bondée, où se joue au rythme du marteau de Christie’s, une vente exceptionnelle de plus de 500 œuvres originales de la bande dessinée. Des pièces majeures, comme la couverture originale de l'album “Le Devin” d'Asterix et Obelix par Uderzo, ainsi que celle du premier hors-série de Spirou et Fantasio, “L'héritage” par Franquin. Une sélection pointue destinée à couvrir quatre courants majeurs : les auteurs historiques (Franquin, Peyo, Jacobs, Will‚...), les nouveaux classiques (Pratt, Moebius, Tardi, Bilal, Gibrat, Juillard‚...), les talents émergents (Mallié, Brüno, Vallée, Boiscommun‚...) ainsi que les illustrateurs (Lacombe, Graffet, Brizzi‚...).
DIDIER CASSEGRAIN, Illustration originale, 2014 © Pluris
Le galeriste Daniel Maghen, co-organisateur de la vente, se souvient avec amusement du prêt étudiant qui lui a permis d’acheter ses premières pièces il y a 25 ans. Plus de 8 mois de travail lui ont été nécessaire pour contacter les 90 collectionneurs dont proviennent les pièces de la vente, complétée par 50 oeuvres originales réalisées spécialement pour l’occasion.
Blueberry Jean Giraud © Pluris
Peut-on parler de bulle ? Daniel Maghen pointe du doigt une œuvre vendue il y a quelques années moins de 1 000 euros, aujourd'hui présentée à 25,000 euros. Ce qui est certain, c’est qu'une nouvelle génération de collectionneurs passionnée par l’univers de la bande dessinée émerge. L’exposition réalisée à New York dans le cadre de la vente a permis de sensibiliser de nouveaux publics au delà de l’Europe, mais Daniel Maghen avoue qu’ils restent encore limités.
La Foire aux Immortel Enki Bilal © Pluris
Certaines planches originales ont trouvé preneur pour des montants records. En particulier, un "record mondial" a été établi pour le lot 69, une planche originale de La Marque jaune de la série Blake et Mortimer, du Belge Edgar P. Jacobs (1904-1987), vendue 205 500 euros à un collectionneur présent dans la salle (l’estimation était entre 100,000 et 120,000 euros). Un autre record a été établi pour une planche de La Foire aux immortels du dessinateur et scénariste Enki Bilal, adjugée à 115 500 euros. Enfin une gouache réalisée par Jean Giraud pour la couverture de l'album Le Cheval de fer de la série Blueberry a trouvé preneur à 109 500 euros, là aussi un record.
Si Christie's a réalisé un chiffre d'affaires global de plus de 5 millions d'euros, considéré en deçà des attentes, cette vente n’en demeure pas moins l’illustration que la bande dessinée comme objet de collection a un très bel avenir devant elle.
Nestor Burma, Tardi © Pluris
BD
Crédits photo : Pluris, DR
Article paru dans le numéro #57 POÉSIE MÉCANIQUE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Bulles aux enchères à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.