Fermer
Garance Fillain
À savoir | 10 mars
4 mn

Distillerie à Paris, saison 2
Après un siècle d'interdiction, Julhès ouvre la première distillerie intramuros. Il était temps, on mourait de soif.

Nicolas Julhès © Pluris
Distillerie de Paris, alambic, Nicolas Julhès © Pluris
Ingrédients pour la fabrication des alcool © Pluris
Apercçu des produits de la distillerie de Paris: Gin, Vodka, Rhum © Pluris
Distillerie de Paris, alambic, Nicolas Julhès © Pluris
Nicolas Julhès caresse avec gourmandise la chaudière de son alambic, tout en suivant le bon déroulement de la distillation en cours. Après un siècle d'interdiction, il a fondé avec son frère la première distillerie parisienne, financée par crowdfunding.
Nicolas Julhès et sa distillerie © Pluris
Aux États-Unis, les micro-distilleries sont devenues un véritable phénomène : on en compte plus de 500 aujourd'hui contre une dizaine à peine il y a dix ans. Celles qui voient le jour en dehors de terroirs ou d’AOC définis, permettent avant tout d’explorer de nouveaux horizons gustatifs et de surprendre par des approches inédites, comme le vieillissement des spiritueux dans des micro-barriques spécialement réalisées à Cognac par le tonnelier Seguin Moreau. « On peut prendre toutes les matières premières que l’on veut et les profiler de multiples manières, de la très puissante à élégante, jubile Nicolas Julhès. On peut même croiser une technique de gin, reposant sur l’aromatisation avec des agrumes et genièvre sur une base de rhum, ce qui ne s’est jamais fait. »
Au fond d’une cour, rue du Faubourg-Saint-Denis, où est installée l’épicerie fine familiale, Nicolas Julhès revendique l’esprit parisien de sa distillerie, le brassage culturel et la recherche esthétique qui caractérisent la capitale. Dans ces quelques mètres carrés qui accueillent son alambic rutilant, quelques fruits exotiques et un hamac, le jeune entrepreneur nous transporte dans de nouvelles expériences, aux commandes de sa fabrique de rêve.
Apercçu des produits de la distillerie de Paris: Gin, Vodka, Rhum © Pluris

Quelques produits de la Distillerie de Paris

Rhum Galabé
Ce rhum profond et d’une grande complexité est réalisé à partir du sirop de cuite de Payet & Rivère, qui confirme avec son galabé la renaissance d’un sucre exprimant toute la richesse aromatique des cannes de la Réunion.
Gin Citrus
Véritable craft gin, sec (sans sucre), il exprime une recherche d’équilibre entre les agrumes frais et le genièvre. Parfait sur glace, en gin-tonic ou avec un trait d’eau pétillante.
Flavoured vodka Tea Time
Une vodka rythmée, qui débute sur la fraîcheur et la vivacité des agrumes et des épices pour glisser petit à petit sur la lente et douce note d’anis étoilée.
Brandy « Gin Style »
Tout commence par un magnifique vin de « Folle Blanche » (le très recherché cépage de Cognac). Il a été distillé pour en faire un Brandy, comme une base de gin en le redistillant avec du genièvre, des agrumes et des épices. Le résultat est un spiritueux de caractère, fruité, dense et expressif. Un trait de tonic ou de limonade fait ressortir la Folle Blanche.
Plan de l'alambic de la distillerie de Paris © Pluris
Crédits photo : Pluris
Bonnes adresses
58 Rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris - France
+33 1 48 00 01 40

Article paru dans le numéro #57 POÉSIE MÉCANIQUE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Distillerie à Paris, saison 2 à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.