Fermer
Plur.is
À savoir | 12 mars
7 mn
« Après le succès du diamant noir, j’ai lancé un diamant blanc, l’Icy Diamond. Puis l’or noirci, l’utilisation du galuchat dans les bracelets pour montres… » Fawaz Gruosi énumère avec un sourire espiègle les « coups » qui l’ont rendu célèbre et qui ont fait le succès de de Grisogono, la marque qu’il a fondée il y a vingt ans. Au-delà des créations exubérantes et des célébrités du Festival de Cannes, c’est désormais une machine bien huilée qui soutient le développement de la marque, dont le chiffre d’affaires, en augmentation de 35% entre 2013 et 2014, a atteint les 100 millions d’euros.
En mars 2012, la majorité du capital a été acquise par un groupe d’investisseurs afin d’accompagner le développement de la société. Avec 100 millions de francs suisses investis sur 5 ans, Fawaz Gruosi a pu entamer une nouvelle phase de développement en maintenant intact l’esprit de la marque.

Une équipe jeune, internationale et aux compétences élargies

Au siège de la marque à Genève, l’hôtesse d’accueil a gardé son accent italien, un clin d’œil aux origines florentines de son fondateur. Les bureaux sont modernes, spacieux et projettent dans un décor à l’allure high tech. Venue épauler Fawaz Gruosi, qui garde le leadership sur la direction artistique et la relation clients, une nouvelle équipe de management jeune et internationale a été mise en place avec les nouveaux investisseurs. Pour preuve, son CEO, John Leitao est un Anglo / Portugais de 32 ans, diplômé de la Harvard Business School et débauché du Boston Consulting Group où il était expert en marketing et distribution. La direction marketing et communication a été confiée depuis 2014 à Gianluca Maina, un ancien de Harry Winston, et le pôle horlogerie à Michel Nieto, qui a fait ses armes notamment chez Bulgari et Baume & Mercier.
Fawaz Gruosi De Grisogono © Pluris

Un business model au service d’une création sur mesure

A quoi juge-t-on le potentiel d’une marque ? Trois critères sont souvent avancés: la cohérence de son modèle, sa singularité et son attrait pour une cible donnée. Appliqués à de Grisogono, voici les marqueurs spécifiques qui expliquent sa dynamique :
 L’approche : rompre avec les codes, valoriser des pierres semi-précieuses ou délaissés (diamants noirs), intégrer la joaillerie et l’horlogerie ;
 Le produit : couleur, détails cachés, asymétrie et mouvement ;
 Le style : irrévérencieux, glamour.
Un ensemble singulier qui repose sur des quantités ciblées (les collections ont entre 50 et 1000 pièces, la Haute Horlogerie et la collection Melody of Colors sont des séries limitées de 3 à 10 pièces et la haute joaillerie propose des pièces uniques). Le business model industriel est construit pour répondre à ces contraintes et les derniers investissements dans l’horlogerie ont porté notamment sur des machines pour usiner les boites, bracelets et fermoirs pour des séries uniques ou petites de 5 à 20 pièces. De Grisogono a mis en place un réseau de petits artisans proches de la manufacture, capables de travailler dans des délais très rapides et qui n’ont pas peur des petites séries.

Renforcement du retail dans les marchés historiques

Nouveaux ateliers et siège social, équipe de management élargie, ligne de produits renforcée, les moyens financiers apportés en 2012 permettent également de poursuivre une stratégie retail agressive, fondée avant tout sur l’acquisition de parts de marchés dans les pays où la marque bénéficie d’une forte notoriété et d'un réseau, comme l’Italie, le Royaume Uni, la France, la Suisse et les Etats-Unis.
De Grisogono a ciblé quelques lieux de villégiature huppés dont Courchevel, Porto Cervo, Gstaad, Saint-Moritz, Saint Barthélémy en complément des grandes villes, New York, Miami, Paris ou Abu Dhabi. Au total quinze boutiques expriment le style baroque contemporain de la marque et proposent une expérience de conciergerie pointue pour immerger ses clients dans l’expérience de la marque et leur offrir une gamme de service élargie.
Le développement de nouveaux points de vente repose également sur le déploiement par étapes d’un concept de boutique revisité, présenté pour la première fois dans son nouveau flagship store londonien de New Bond Street.


Crédits photo : Pluris
Fermer
De Grisogono prend son essor à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.