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Tiphaine Illouz
À savoir | 21 mars
4 mn

Le yachting aussi a son Airbnb
Boaterfly propose 600 bateaux et véhicules nautiques à la location dans 25 pays du monde.

Boaterfly © DR
Ronan Kervadec et Guillaume de Corbiac, fondateurs de Boaterfly.com © DR
Inspirés par le modèle des entreprises collaboratives comme Airbnb et dans la lignée des sites de location ou de partage tels Drivy ou BlaBlaCar, Guillaume de Corbiac, Ronan Kervadec et Simon Godreau ont créé Boaterfly pour voguer sur l’eau de bateau en bateau. « Nous souhaitons répondre à la demande croissante des propriétaires de louer ou de partager les frais de leur bateau, et à celle de voyageurs à la recherche d’activités nautiques », expliquent les trois créateurs respectivement ancien de l’ESSEC et ex-investisseur dans les pays émergents chez Axa, ancien avocat chez Microsoft, et web-entrepreneur depuis 6 ans.
Demi-journée, week-end, ou nuit à quai, chaque voyageur personnalise son expérience nautique et bénéficie d’offres jusqu’à 50% moins chères que les tarifs d’agence. Les propriétaires créent leur annonce en quelques minutes et profitent d’un service entièrement gratuit. « Nous sommes convaincus que le modèle collaboratif va faire évoluer et démocratiser le monde nautique », confie les trois fondateurs. Goélette, vedette, péniche, stand up paddle, yacht de luxe, dériveur, planche à voile, kayak, catamaran, à vous de choisir l’embarcation de vos rêves.
Lancée fin 2013, la start-up a d'abord été financé par ses co-fondateurs et du « love money » (famille, amis, passionnés) avant de faire appel à des groupes d’investisseurs et à des business angels. La plateforme, disponible en sept langues, compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs. En cas de réservation, Boaterfly touche une commission, et les propriétaires de bateaux et d’équipements nautiques peuvent désormais rentabiliser leur bien en touchant 220 à 250 € par journée de location, alors qu’un bateau ne sort que 5 à 12 jours par an.
À court terme, les trois fondateurs souhaitent dès cet été rendre possible la location de planches de surf ou de bateaux à un particulier depuis la plage ou la terrasse d'un café, et visent à tripler l’offre de véhicules nautiques en 2015, notamment dans les pays du bassin méditerranéen. Et quand on les interroge sur les entrepreneurs qu’ils admirent, ils avouent un faible pour le modèle de développement d’Airbnb « et les valeurs humaines que Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, les co-fondateurs, ont su insuffler à leurs équipes et leur talent pour fédérer une communauté mondiale », sans oublier Coca-cola ou Apple pour leur esprit d’innovation incessante, et enfin Xavier Niel « pour son optimisme, sa bonne humeur et son culot ». Cette fois, ce sont trois hommes qui ont pris la mer.
Crédits photo : DR
Article paru dans le numéro #58 SOUFFLE
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