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Tiphaine Illouz
Recommandation | 3 mars
7 mn

La chemise, cette amoureuse du corps de l'homme
À carreaux, casual, cool tailoring ou dressed, elle est un indispensable de tout vestiaire qui se respecte. Mais comment la choisir ?

Chemise Office Artist © DR
Chemise Drapeau Noir © DR
Maison Charvet © DR
Chemies Confident © DR
Maison Charvet © DR
Chemise Office Artist © DR
« La chemise, c'est l'essentiel du vestiaire masculin. Elle partage sa place avec le tee-shirt bien sûr, mais une belle chemise envoie un message. Cela signifie que l'on est un adulte prêt à en découdre avec la vie, au moins en ce qui concerne les sujets stylistiques », plaisante Florent-Alexis Wessels Faustin, co-fondateur du blog So Dandy et créateur-tailleur de Confident. Mais alors, comment la choisir, et quelles sont les différences de style et de service ?
Maison Charvet © DR

Maison Charvet

Charvet, l’excellence française depuis 1838

Cette maison historique propose quatre services : prêt-à-porter, commande spéciale, demi-mesure ou sur mesure (aussi appelé grande mesure). « Le choix dépend de la morphologie du client. La commande spéciale permet de choisir la forme de col, les poignets et la longueur des manches ; la demi-mesure de faire quelques ajustements par rapport au patron d'origine ; enfin la mesure, qui repose sur une technique très ancienne nécessitant la prise de vingt mesures et le choix d’un tissu parmi 6000, nécessite la création d'un patron puis l'essayage d'une toile. Bien sûr, les prix sont très différents », détaille Anne-Marie Colban, co-directrice de la maison.
Il faut compter 400 euros pour une chemise réalisée sur mesure et une attente de cinq semaines au total entre la prise de mesure, la réalisation des patrons, et les essayages Place Vendôme. « La chemise sur mesure s’adresse à des hommes beaucoup plus jeunes qu’avant, très pointus qui souhaitent échapper à la standardisation. Ce sont tous des amoureux de la chemise, ils en prennent grand soin et en font la pièce maîtresse de leur habillement », explique-t-elle.

 Chemises Charvet

Drapeau noir : vestiaire de qualité pour homme

Fondé à l’été 2013 par Nicolas Barbier, ancien avocat, Drapeau Noir est une marque de prêt-à-porter masculin basée sur l’idée d’un « vestiaire de pièces simples confectionné de manière irréprochable avec de belles matières pour assurer une certaine longévité », explique Nicolas. Pour les chemises, Drapeau Noir a choisi le style casual « button down » très simple et facile à porter, le plus souvent en tissu japonais, mais propose également quelques pièces plus habillées en popeline italienne ou plus casual en tartan.

 Drapeau noir

Confident conjugue sur mesure et prêt-à-porter pour l’amateur

Florent-Alexis est parti d’un constat simple : l’expérience du prêt-à-porter est intéressante mais bien souvent décevante à l’essayage. « Pour la chemise, typiquement, il y a toujours un problème de taille : les manches sont souvent trop longues ou trop courtes, ou l'on n'arrive pas à fermer le dernier bouton. » Le sur mesure ? « Le problème vient de sa force : on peut tout choisir et trop choisir. » Son idée ? Fonder une marque où l’on puisse bénéficier des avantages des deux procédés. « Chez Confident, nous avons une collection comme dans n'importe quelle boutique, que l'on peut toucher et essayer. Et lorsque vous vous arrêtez sur une pièce, nous la faisons fabriquer pour vous après avoir pris vos mesures. » Inconditionnel des chemises blanches, notamment pour équilibrer la silhouette « en cas d’audaces vestimentaires », et bleu clair, Florian est un apologue des détails. « Nous proposons des cols discrets : col club (aux pointes rondes), col italien fin, col officier, boutonné, ou encore cols inversés. » Toutes les chemises sont en coton égyptien, tissé en Italie, en Angleterre ou en Allemagne avec des boutons en nacre, parfois à gorge cachée (pli empêchant de voir les boutons), piqûres à 1 mm du bord du col et coutures anglaises sur les côtés.

 Confident

Office Artist : chemise cintrée pour tous les jours

Consultant, Olivier Cothenet crée Office Artist en 2014 autour de l’idée d’une chemise de tous les jours. « La chemise est un sujet extrêmement vaste, avec laquelle les hommes entretiennent un double rapport ; il s’agit à la fois d’un uniforme très codifié, mais aussi un instrument d’élégance avec une dimension plus sexy qu’une veste de costume. » Il a choisi de s’inscrire dans la continuité de la tradition tailleur avec un soupçon de simplicité en proposant une seule coupe assez cintrée, deux types de col, petit col ou col classique, et des boutons cousus « zampa di gallina » (un détail de tailleur napolitain élégant et raffiné). Les tissus, tous en coton, proviennent de la renommée filature Albini en Italie, et les couleurs se déclinent autour du pastel, bleu ciel, et gris en majorité. A quoi reconnaît-on une chemise Office Artist ? Au ruban de tissu bleu sur la manche droite.

 Office Artist
Crédits photo : DR
Article paru dans le numéro #60 À PLUMES ET À POILS
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