Fermer
Pascal de Rauglaudre
BIG BANG Les Grands Entretiens | 21 mars , mis à jour le 28 nov.
8 mn

Vent d'optimisme
L'éolien et le solaire, ça marche, confirme Éric Scotto, le fondateur d'Akuo Energy, une pure pépite industrielle française.

Eric Scotto, président de Akuo Energy © Sylvain Fuchs
Chaque jour, le soleil envoie sur la Terre une quantité d’énergie colossale qui suffirait à couvrir la totalité des besoins de l’humanité. Cette énergie, il suffit de la capter, avec des moyens simples et peu coûteux : c’est le credo d’Akuo Energy. Avec un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros en 2014, en progression de 54 %, un portefeuille d’1GW, 200 collaborateurs, et 14 filiales, dont 8 à l’étranger, cette startup est une magnifique réussite à la française, qui intervient dans une trentaine de pays, dont l’Uruguay, la Turquie, la Pologne ou encore l’Indonésie. Cette belle success story est l’œuvre d’Éric Scotto, qui s’est lancé dans les énergies renouvelables il y a une douzaine d’années, après une première vie dans l’internet. Il a signé en 2013 un accord avec l'ONG R20, présidée par Arnold Schwarzenegger, pour construire des centrales solaires et hydroélectriques au Mali. Il partage avec Pluris son expérience de serial entrepreneur.

Pluris – Les énergies renouvelables sont-elles enfin devenues compétitives ?

Éric Scotto – Bien sûr ! En 2015, l’éolien est un des moyens les moins chers de produire de l’électricité. En Uruguay, nous vendons l’électricité deux fois moins cher que la centrale thermique la moins chère, il y a tellement de vent ! En Indonésie, le photovoltaïque produit de l’électricité pour pas cher du tout. Aux Émirats Arabes Unis, les prix sur le solaire sont imbattables. Croire que les énergies renouvelables sont chères est une idée reçue à combattre. C’était vrai il y a dix ans, ça ne l’est plus du tout aujourd’hui, car la technologie a beaucoup progressé. On dispose de tous les outils, panneaux solaires, éoliennes, pour produire le moins cher possible. Sans oublier leur grand avantage : ce sont des énergies propres qui n’émettent pas de CO2.
Akuo Energy Panneaux Solaires Energie Verte © Akuo Energy
Akuo Energy Panneaux Solaires Energie Verte © Akuo Energy
Akuo Energy Panneaux Solaires Energie Verte © Akuo Energy
Akuo Energy Eoliennes Energie Verte © Akuo Energy

Comment Akuo Energy est devenu le leader mondial du stockage d’électricité ?

Il y a quatre ans, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour stocker 50 MW d’électricité sur l’ensemble des îles françaises. Nous avons travaillé à un système de piles lithium ion, comme dans les avions, ce qui nous a permis de remporter 29 MW sur les 50, entre la Réunion et la Corse. Cette solution permet de lisser le signal, elle stabilise une énergie intermittente comme le solaire et évite les soubresauts sur le réseau en cas de nuages, par exemple. C’est cette première mondiale qui a fait de nous le leader du stockage d’électricité.

Akuo Energy a développé un nouveau concept, Agrinergie®. En quoi consiste-t-il ?

Nous sommes partis du fait que la production d’électricité sur une île est compliquée et coûte cher. La solution de facilité, c’est de brûler du pétrole et du charbon. Le solaire photovoltaïque pose problème car il entre en compétition avec d’autres usages vitaux, comme l’agriculture. Agrinergie® y remédie en partageant l’espace entre les deux activités. Comme nous avons la chance dans notre industrie d’avoir de la visibilité à très long terme sur nos revenus, sans risque client, nous pouvons nous permettre d’amputer légèrement notre rentabilité à court terme pour financer une autre activité beaucoup plus fragile et indispensable, l’agriculture. Nous avons donc créé des serres anticycloniques équipées de panneaux photovoltaïques : elles sont capables de résister à des vents extrêmement violents, qui garantissent la sécurité alimentaire, y compris pendant et après la période cyclonique, tout en produisant de l’électricité. De l’agriculture à la production d’électricité sur un même espace, la boucle est bouclée. Connue aujourd'hui dans le monde entier, Agrinergie® est une approche véritablement holistique de l'environnement.

Et ça marche ?

Oui ! Sur l’île de la Réunion, nous avons créé Bardzour, une centrale solaire de production d’électricité, avec une capacité de stockage de 9 MW. Elle a été construite à l’intérieur de la prison du Port pour contribuer à la réinsertion des détenus. Elle vient d’être sélectionnée par Nicolas Hulot, dans sa campagne My Positive Impact, qui rassemble 50 projets qui sont autant de solutions. Vous pouvez d’ailleurs voter pour soutenir le projet Bardzour ! Il y a en jeu une campagne de communication d’un million d’euros. Bardzour figure aussi dans le film Demain, de Mélanie Laurent, consacré aux solutions en matière d’énergie, d’agriculture, de gouvernance, de démocratie, et qui sortira en décembre. C’est un peu l’anti-Al Gore !

Justement, en décembre aura lieu à Paris la COP21, la conférence sur le climat. D’après vous, que faut-il en attendre ?

C’est un défi extraordinaire à relever, la suite logique de mon engagement depuis douze ans, et je vais y consacrer plus de la moitié de mon temps en 2015. Si on rate la COP21, si aucune action ne suit la prise de conscience de cette année, nous allons vers des temps très difficiles. La COP21 ne réunit pas seulement des États, mais aussi des scientifiques, des ONG, des régions… C’est pour ça que l’initiative lancée par Nicolas Hulot est importante : elle montre l’engagement de la société civile, les individus qui se bougent au quotidien pour faire connaître des solutions. Après sept années de crise économique profonde, cette opportunité extraordinaire remettra le climat au centre du jeu. C’est un événement fédérateur qui nous touche tous, et il en va de notre responsabilité de faire en sorte que cette conférence soit une réussite.

Vous êtes un serial entrepreneur. Qu'avez-vous appris au cours de vos différentes expériences ?

On apprend la résilience, à se battre, à surmonter des défis. Être entrepreneur, c’est observer beaucoup, et mettre toute son énergie, sa motivation, ses convictions au service d’une entreprise tous les jours. C’est aussi douter, se remettre en cause, et faire confiance. Mais on acquiert surtout une connaissance profonde des autres, collaborateurs, fournisseurs, partenaires financiers, et de la façon dont ils fonctionnent. Ça me paraît fondamental dans une entreprise.
Akuo Energy et le R20 d'Arnold Schwarzenegger signent un accord de partenariat exclusif pour la construction de centrales solaires et hydroélectriques au Mali. © Akuo Energy
Akuo Energy et le R20 d'Arnold Schwarzenegger signent un accord de partenariat exclusif pour la construction de centrales solaires et hydroélectriques au Mali.
Crédits photo : Sylvain Fuchs, Akuo Energy
Article paru dans le numéro #58 SOUFFLE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Vent d'optimisme à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.