Fermer
Sophie Colin
À savoir | 21 mars
4 mn

SO débridé, SO chic, SO sexy
Quand le noble SO Sauternes s’acoquine avec le pétillant Perrier, le nouveau cocktail SO Perrier défraie la chronique.

Cocktail SO® PERRIER® © Pe. Testard
Laura Vidal, bartender au PasDuLoup © ©Pe Testard
SO PERRIER cocktail © Armelle Kergall
SO® PERRIER® © Pe. Testard
Après l’Aperol Spritz qui fait des ravages de la Vénétie à la Scandinavie, voici le nouveau cocktail jeune et inventif, made in France : le SO Perrier, mix d’une cuvée inédite de Sauternes (le SO Sauternes) et de Perrier. L’insolence de cette alchimie surprenante bouscule les codes et affiche sans complexe sa volonté d’associer qualité, légèreté et créativité.
A Bordeaux, les familles Cathiard (Smith Haut Lafitte) et Moulin (Galeries Lafayette) viennent d’acquérir quatre nouveaux domaines viticoles. Parmi eux, le Château Bastor-Lamontagne, magnifique domaine de 52 ha producteur de Sauternes, leur permet de donner un nouveau souffle à ce vin. La cuvée SO Sauternes en est un écho. Obtenue à partir des premiers raisins récoltés issus des vignes les plus jeunes, elle donne un vin frais et fruité. « C’est un Sauternes différent, vivant, destiné à être bu en cocktail ou avec des tapas ou des sushis. La qualité est là, ce sont les mêmes terroirs », explique Michel Garat, directeur des vignobles. L’alliance du SO Sauternes avec Perrier parfait cette recherche de modernité. Augustin Belloy, secrétaire général de la holding Motier (famille Moulin), insiste sur l’aspect innovant de la démarche, sur le design contemporain de la bouteille de SO Sauternes et sur l’univers tendance qui touche le nouveau produit.
Innovation rime avec inspiration. Laura Vidal, jeune sommelière talentueuse, a été chargée d’explorer les déclinaisons possibles du SO Perrier dont la recette basique est 1/2 SO Sauternes + 1/2 Perrier. Elle a réuni des bartenders pointus qui officient dans des lieux branchés et des palaces parisiens en leur lançant le défi d’imaginer des variantes. Le savoir-faire de chacun et la pertinence de leurs long drinks ont été approuvés par un jury composé de professionnels patentés. A l’issue de ce « lab », c’est le SO Summer d’Amanda Boucher du « PasDeLoup » qui a remporté le titre de « Hit de l’été ». 25 ml SO Sauternes + 20 ml Parati Cachaça + 15 ml Salers Gentiane + 15 ml Verjus infusé à la sarriette + 10 ml sirop de sucre aux herbes + 45 ml Perrier.
On savait que le Perrier était fou. Le SO Perrier s’avère SO débridé, SO chic et SO sexy. Et ses aficionados répliquent à leurs détracteurs : SO what?
SoGasCollibs. Une autre version du cocktail proposée, lors du Lab, par Frédéric Gayrin, qui officie au Park Hyatt, rue de la Paix. © Armelle Kergall
Points de vente du SO Sauternes
Monoprix, Wine and Co, Cellarmony (Preignac, Gironde), Compagnie des vins surnaturels (Paris 6e), La Bordeauxthèque Lafayette Gourmet (Paris 9e), Caves Winesitting (Paris 7e et 12e), Les Etangs de Corot (Ville d’Avray), Les Sources de Caudalie (Martillac, Gironde).

Liste des bars où officient les bartenders :
Crédits photo : ©Pe Testard, Pe. Testard, Pe Testard, Armelle Kergall
Bonnes adresses
108 rue Amelot
75011 Paris - France
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris - France
+33 1 48 06 18 48

5 rue de la Paix
75002 Paris - France
Article paru dans le numéro #58 SOUFFLE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
SO débridé, SO chic, SO sexy à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.