Fermer
Olivier de Cointet
Reportage | 3 avril , mis à jour le 6 sept.
5 mn

L'année Dorothée Meilichzon
Créatrice de l'année Maison & Objet 2015, elle a aussi redécoré 3 hôtels, dont le dernier, l’hôtel Panache, ouvre ses portes ce mois-ci.

Dorothée Meilichzon © Laura Stevens
Grand Pigalle Hotel Paris © Grand Pigalle Hotel
Grand Pigalle Hotel Paris © Grand Pigalle Hotel
Grand Pigalle Hotel Paris © Grand Pigalle Hotel
Grand Pigalle Hotel Paris © Grand Pigalle Hotel
SoPi, ça veut dire South Pigalle. Plus qu’un micro quartier à Paris, c’est un état d’esprit, un style, coincé entre la place Saint-Georges, et les rues de Douai et des Martyrs. Une poignée de rues en effervescence dans le 9e arrondissement depuis qu’y foisonnent bistrots gastronomiques, boulangeries néo rétro, concept stores, et avec le Grand Pigalle, un boutique hôtel qui secoue les fondamentaux de l’hôtellerie. Une approche à l’anglo-saxonne, qui privilégie le confort plutôt que des chambres à thèmes, de la domotique, des gadgets qu’on n'a pas chez soi.
En pénétrant dans l’immeuble typiquement parisien, angle des rues Victor-Massé et Henry-Monnier, on sent tout de suite la pâte de l’Experimental Group à qui on doit ce lieu, les « garçons » comme les appelle Dorothée Meilichzon, leur décoratrice fétiche et qui réalisa leur identité graphique au début de leur aventure. « Sur la déco, je suis autodidacte, précise cette designer industrielle de formation, forte d’une expérience de six ans en agence de design. En 2009 j’ai monté ma boîte à l’époque où ils ont racheté le bar Prescription, et ils m’ont demandé de faire toute l’architecture intérieure. »
Au Grand Pigalle, Dorothée Meilichzon a mis en scène l’esprit fantaisiste de la bohème de Pigalle avec son style fait d’arrondis, de courbes, d’associations de motifs dont l’octogone, leitmotiv du décor qui rappelle la forme du quartier. Surtout pas premier degré, à la Moulin Rouge, mais avec l’idée de créer un lieu dans l’air du temps, dont on pourrait penser qu’il a toujours été là, « hyper confortable, cosy, pas prise de tête, pas particulièrement intellectuel non plus », comme elle le résume.
Grand Pigalle Hotel Paris © Pluris
Pour arriver à ce résultat, elle a travaillé sur des papiers texturés, des teintes chaleureuses, comme le doré. Elle n’a pas hésité à rajouter des cheminées dans chaque chambre et à mettre en valeur les moulures d’origine. Férue d’artisanat d’art, coloriste et designer de talent, Dorothée Meilichzon plonge les visiteurs dans son univers douillet et rassurant composé de fauteuils en cuir noir, velours gris, laine bleu marine, canapés capitonnés, tables octogonales aux inserts de laiton. Mais avec un style qui tranche avec ses créations passées comme l’hôtel Paradis (Paris 10e) ou le Beef Club (Paris 1e), plus masculin. Celui du rez-de chaussé a été travaillé au pochoir et à la main avec Alexandre Poulaillon, sur la base d’archives du musée de Mulhouse. Une forme classique noir sur fond blanc côté rue, qu’elle a inversée en blanc sur noir dans le renfoncement du bar « ce qui lui donne un côté tribal un peu étrange ».
Mais le Grand Pigalle repose également sur un concept à l’image de ses fondateurs, le Bed & Beverage. Forts de leur savoir-faire en mixologie, Romée de Goriainoff, Olivier Bon et Pierre-Charles Cros ont imaginé une carte de cocktails mêlant les grands classiques de l’histoire du groupe et des nouveautés inspirées de l’esprit de Pigalle. Pas étonnant, donc, que les motifs de la moquette soient des verres à cocktail, un clin d’œil de Dorothée Meilichzon « aux garçons ».

Les actualités de Dorothée Meilichzon

Après les ouvertures du Grand Pigalle Hotel en mars 2015, et de l'Hôtel Bachaumont en mai, Dorothée Meilichzon est nommée créatrice de l'année au Salon Maison & Objet en septembre 2015, et un nouvel hôtel qu'elle a redécoré sera ouvert le même mois : l’hôtel Panache, rue du Faubourg Montmartre.
Grand Pigalle Hotel Paris © Pluris
Bar du Grand Pigalle Hotel Paris © Pluris
Bar du Grand Pigalle Hotel Paris
Grand Pigalle Hotel Paris © Pluris
Grand Pigalle Hotel Paris © Pluris
Grand Pigalle Hotel Paris © Pluris
Grand Pigalle Hotel Paris © Pluris
Crédits photo : Pluris, Laura Stevens, Grand Pigalle Hotel
Bonnes adresses
29 Rue Victor Massé
75009 Paris - France

+33 1 85 73 12 00
Article paru dans le numéro #77 EN ROUE LIBRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L'année Dorothée Meilichzon à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.