Fermer
Baselworld 2015 Pluris selection © Pluris
Olivier de Cointet
Reportage | 29 mars
11 mn
Baselworld, le grand salon mondial de l’horlogerie, s’est terminé cette semaine. L’occasion de prendre la température du marché de la montre, en identifiant les grandes tendances qui se dessinent.
L’un des moments forts a été l’annonce du partenariat entre TAG Heuer, Google et Intel qui vont produire ensemble une montre connectée. L’annonce a abondamment alimenté les conversations du salon, mais les autres marques ne sont pas en reste : Bulgari, Breitling, Gucci ou Frederique Constant ont tous dévoilé leurs intentions en matière de smartwatches.
Les premiers échos après ces annonces spectaculaires ont été plutôt positifs. Mais il faudra attendre les prochains mois pour voir sous quelles formes elles vont se concrétiser. En attendant, tous les participants sont d’accord : le cru 2015 est exceptionnel, il « dépasse les attentes » en termes de fréquentation et de nouveautés.
Autre grande tendance : le retour de la simplicité et du classicisme, avec des modèles à deux ou trois aiguilles, comme si les marques cherchaient à proposer des montres plus « vendables ». On note aussi une diminution de la taille des montres, qui se font un peu plus discrètes. Ce qui n’empêche pas les jeunes marques indépendantes de se distinguer par des produits toujours plus sophistiqués, à base de matériaux rares et spéciaux, composites, céramiques et alliages ultralégers.
Enfin, les marques sont plus que jamais présentes sur les réseaux sociaux. Après les années Facebook, on les retrouve sur Twitter, et surtout Instagram, où les amateurs publient leurs images de « wristshots » en direct. Idéal pour les internautes qui veulent suivre l’actualité brûlante des marques. Sur Instagram, le hashtag #baselworld comptait déjà plus de 60 000 publications.

Dévoiler

Jaquet Droz, Lady 8 Flower

Un coeur de diamant se révèle à l’éclosion d’une fleur de Lotus. La magie d’un automate qui s’anime par simple pression du bouton poussoir.

 Jaquet Droz

Boucheron, Lierre de lumière

Avec cette manchette lierre qui épouse les formes du poignet, l’oeil est attiré par les 1223 pierres qui illuminent cette pièce. Sous une feuille se cache un micro cadran, touche ultime de raffinement.

 Boucheron

Surprendre

Breguet, Tradition répétition minutes tourbillon 7087

Les ressorts-timbres, composants essentiels à la répétition minutes inventés en 1783 par Abraham-Louis Breguet, sont désormais fixés à la lunette afin d’optimiser le rendu sonore. Les marteaux frappent les timbres de manière verticale, depuis le mouvement vers la lunette.

 Breguet

Jaquet Droz, Grande Seconde Morte

Le saut irrégulier de la seconde au coeur de cette très belle complication, magnifiée par la place centrale réservée à l’aiguille des secondes accentué par la taille du cadran (43 millimètres).

 Jaquet Droz

Écrire

Hermès, Slim, Quentième Perpétuel en or rose, alligator havane

La typographie originale imaginée par Philippe Apeloig, confère une légèreté sans égale à ce modèle résolument axé sur la finesse et l’élégance.

 Hermès

Bell&Ross, VINTAGE WW1 EDICIÓN LIMITADA

Une série limitée pour les amoureux de cigares, qui retrouveront les codes qu’ils affectionnent, de sa couleur au nuances de brun, de son arrondi rappelant la générosité des modules à l’indication de la réserve de marche en espagnol: “reserva de marcha 5 dias ».

 Bell&Ross

Suggérer

Chanel: la Première Tourbillon Volant Ajouré

Son tourbillon volant qui est dépourvu de pont supérieur est stylisé en camélia, apportant une signature délicate au coeur de ce mouvement ajouré, fruit d’une collaboration étroite entre CHANEL et les maîtres-horlogers suisses de Renaud & Papi.

 Chanel

Harry Winston Midnight Feathers Automatic 42mm

La plume est le prélude à une esthétique riche en contrastes. Expertise horlogère et règne animal sont ici réunis dans une nouvelle toile travaillée en relief, à l’instar d’un tissu texturé. Elle évoque alors ces étoffes dont on fait les élégants costumes à l’esprit tailleur.

 Harry Winston

Jouer

Hublot, Big Bang Unico Italia Independent

Un boitier d’un tout nouveau matériau, le Texalium®, composée de fibre de carbone et d’une couche d’aluminium apportant brillance et légèreté avec de multiples coloris possibles. Une édition limitée à 500 exemplaires qui est offerte avec une monture Italia Independent conçue dans le même matériau.

 Hublot

Rolex, Oyster Perpetual Yacht‑Master

Le nouveau bracelet Oysterflex de la Yacht-Master conjugue la résistance d’un bracelet métal avec la souplesse et le confort du caoutchouc. Une sensation renforcée par les « coussins » latéraux intégrés aux faces internes qui stabilisent la montre au poignet.

 Rolex

Indispensable

Glashütte Original, Senator Cosmopolite

Le réglage de l’un des 37 fuseaux horaires par le code AITA officiel de l’aéroport international principal de sa destination confère une infime simplicité à cette grande complication.

 Glashütte Original

Longines, The Longines Pulsometer Chronograph

Une échelle pulsométrique ajoute à ce chronographe autant une fonctionnalité qu’une touche d’esthétique.

 Longines

Tissot: Tissot T-Touch Expert Solar

La flèche Super-LumiNova apposée sur l'aiguille des minutes complète la ligne de cette première montre tactile fonctionnant à l'énergie solaire offrant 20 fonctions (du calendrier perpétuel avec affichage du jour et de la semaine, à deux alarmes, au double fuseau horaire, les prévisions météorologiques etc.).

 Tissot

Hamilton: Hamilton Chrono Worldtimer

Les marquages jaunes des quatre premières minutes en référence aux épreuves de voltige car ils correspondent à la durée d'un programme freestyle lors des compétitions.

 Hamilton

Omega: GLOBEMASTER

Le fond du boitier représente la coupole de l’observatoire où les compétitions de précision ont lieu et les huit étoiles symbolisant les huit plus grands records remportés par OMEGA.

 OMEGA

Tudor, North Flag

L’indicateur de réserve de marche sous la forme d’un disque à 9 heures suggère la très grande autonomie - d’environ 70 heures - de ce premier mouvement manufacture de TUDOR.

 Tudor

Zenith: EL PRIMERO SPORT

De larges index facettés, rhodiés et recouverts de Super-LumiNova, se détachent du cadran argenté ou ardoise lamé, permettent une lecture aisée des heures et des minutes centrales, révélées par d’imposantes aiguilles « glaive ».

 Zenith

Louis Vuitton: EMPRISE 23MM

Des pièces souvent inspirées des dernières créations de Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femmes de Louis Vuitton. A noté le bracelet en cuir épi en transversale qui apporte une dynamique subtile au porté de cette montre.

 Louis Vuitton

Connecter

Breitling, B55 connected

Pour son premier chronographe connecté, Breitling joue sur la complémentarité des deux objets pour offrir notamment de nouvelles fonctionnalités de réglages à partir de son smartphone comme la mise à l’heure, les fuseaux horaires, les alarmes ou encore les paramètres d’affichage et de fonctionnement.

 Breitling

Blancpain, Villeret Grande Date

La présence d’une grande date, qui se présente par deux larges guichets positionnés à 6h, apporte à cette déclinaison de la Villeret un surplus d’âme et de confort.

 Blancpain

de GRISOGONO Instrumento n°Uno Annual Calendar

Avec son design épuré , l'architecture du cadran a été entièrement mis à jour afin de libérer autant d'espace que possible pour donner une place de choix au mois et petites secondes compteurs. Un garde temps qui illustre la pureté de l'architecture de la maison.

 de GRISOGONO

Robot

MB&F

Avec son acier et laiton armure intelligente , reflet énigmatique dans ses yeux, le cerveau animé et musculaires , bras articulés , Melchior est le robot buddy vous voulez à vos côtés tout en essayant de déjouer Darth Vader, une horloge signée MB&F et L'Epée.

 MB&F
Crédits photo : Pluris
Article paru dans le numéro #59 BOL D'AIR PUR
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La montre connectée enflamme le monde de l'horlogerie à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.