Fermer
Garance Fillain
Reportage | 16 mai
3 mn

Cultiver sa singularité
Pourquoi certains vins se distinguent-ils par leur caractère ? L'avis de Philippe Dhalluin, directeur général de Château Mouton Rothschild.

« Ce petit goût de fumé qu’on retrouve dans les grands millésimes est tellement caractéristique de Mouton. L’incroyable, c’est qu’il est lié uniquement au terroir. » C’est ainsi qu’au détour d’un échange, Philippe Dhalluin, directeur général de Château Mouton Rothschild et en charge de la vinification, recentre le débat sur ce qui compte le plus à ses yeux : la singularité du vin qu’il produit. Et c’est probablement ce qui distingue le mieux les plus grands terroirs des autres : leur capacité à produire, souvent à quelques centaines de mètres des autres, un vin au caractère inimitable, d’une complexité et d’une finesse inégalée.
Avec 84 ha en production au cœur de Pauillac, Château Mouton Rothschild partage avec ses voisins un sol composé de graves et un encépagement majoritairement en Cabernet-Sauvignon, complété par quelques touches de Merlot et Cabernet Sauvignon.
Le nouveau cuvier inauguré en 2013 s’inscrit également dans l’esprit de son époque : cuves de multiples tailles (64 au total) pour accroître la précision de la vinification en fonction des parcelles, et approche gravitationnelle pour respecter au mieux les baies. Sans oublier le grand chai, inauguré en 1926, de plus de 100 mètres de longueur, et abritant jusqu’à 1 000 fûts de chêne.
Alors pourquoi certains vins provoquent-ils une émotion particulière et se distinguent-ils par leur caractère, comme c’est le cas de Château Mouton Rothschild ? Seul Philippe Dhalluin, qui chaque année élabore méticuleusement le vin, peut nous éclairer sur cette question.
Château Mouton Rothschild © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Château Mouton Rothschild
BP 117
33250 Pauillac - France
Article paru dans le numéro #66 ANIMÉS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Cultiver sa singularité à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.