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Elen Pouhaer
Entretien | 8 mai

Oracles du design
À la Gaîté lyrique, Lidewij Edelkoort se fait sibylle pour prédire l'avenir des formes.

Pour organiser l'exposition Oracles du design, qui se tient à la Gaité lyrique jusqu’au 16 août 2015, et dont elle est commissaire, Lidewij Edelkoort a puisé dans une véritable corne d’abondance : les réserves exceptionnelles du Centre national des arts plastiques (CNAP), riches de quelques 6000 objets de design et pièces de mobilier. Cette grande prêtresse du design, fondatrice de l’agence Trend Union, livre à Pluris sa vision des formes de demain.

Qu’est-ce qu’un oracle du design ?

J’ai imaginé le design, témoin de son époque, comme un oracle nous éclairant sur les métamorphoses de nos sociétés. Par exemple, 25 objets iconiques noirs dotés d’un pouvoir prophétique, comme les assises de Konstantin Grcic, s’adressent directement à nous, à voix haute, pour délivrer un message sur notre présent, nos états d’âme et notre futur.

L’exposition propose un parcours en dix thématiques, Abstrait, Gonflé, Organique ou encore Naïf. Comment avez-vous élaboré cette classification ?

La Gaité Lyrique apparaissait comme un écrin idéal pour accueillir cette exposition, car elle offre un contraste saisissant avec les collections historiques du CNAP. Je souhaitais avant tout créer une osmose et construire des ponts entre ces deux unités afin de construire un parcours inédit au cœur de la création contemporaine. J’ai entamé, en août 2014, une sélection d’environ 500 œuvres dans les archives du CNAP, en effectuant, au fil de mes découvertes, des regroupements d’idées, de formes, de matières, de symboles. Ces recherches m’ont conduite à élaborer dix univers qui se chevauchent, se croisent, se parlent, et forment un vaste paysage.

Quel rapport avec l’avenir ?

Ces courants illustrent les grandes tendances de demain. Au total, l’exposition regroupe 225 œuvres qui dessinent les scénarios du futur. Les objets en bois au design épuré évoquent notre besoin de simplicité et de ralentissement de nos rythmes de consommation, d’autres, d’inspiration naïve, traduisent notre envie de retomber en enfance dans cette époque complexe.

L’une des thématiques s’intitule Archaïque. N’est-ce pas paradoxal dans une exposition sur le futur ?

Pas du tout. Les formes archaïques créées par la jeune garde du design, Nacho Carbonell ou le jeune duo de designers Formafantasma, marient passé, présent et futur. Elles symbolisent le refuge, le besoin de plus d’authenticité. L’homme tend à retrouver ses racines par le biais d’un retour aux origines, aux matériaux bruts évoquant les débuts de la civilisation, peut-être pour compenser la barbarie contemporaine.

Quel lien voyez-vous entre les nouvelles technologies et ces formes archaïques ?

Les objets en mutation, comme les créations réalisées en impression 3D, font naître un design futuriste en mouvance. Pourtant, leur esthétique rejoint souvent une certaine forme d’archaïsme avec des formes organiques ou primitives qui renvoient aux origines de la vie. Ils semblent prédire les avancées en matière de biotechnologie, voire annoncer une coproduction entre l’homme et la nature.

Comment envisagez-vous notre rapport au design dans le futur ?

Les oracles du design délivrent un message teinté d’optimisme, ludique et joyeux, un besoin de flexibilité, mais aussi de rassemblement et de partage, un retour aux sources permettant de mieux consommer, de manière plus simple et plus évidente. L’objet va entamer un dialogue avec l’humain, et créer des liens forts et intimes.
 Oracles du design, exposition à la Gaîté lyrique jusqu’au 16 août 2015.
 © Yves Chenot/CNAP
 © Yves Chenot/CNAP
 © Yves Chenot/CNAP
 © Yves Chenot/CNAP
 © Yves Chenot/CNAP
 © Yves Chenot/CNAP
 © Michel-Alain Barjou/CNAP
 © Agence Patrick Join ID
 © Ikea France
 © Bruno Scotti
Crédits photo : Yves Chenot/CNAP, Thirza Schaap, Michel-Alain Barjou/CNAP, Lisa Klappe/CNAP, Ikea France, Bruno Scotti, Agence Patrick Join ID
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Article paru dans le numéro #65 MOTEUR !
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