Fermer

Secrètes façons
La stratégie de Gilles Haumont, nouveau Pdg du joailler Mellerio dits Meller.

Mellerio dits Meller © Claire Le Meil
Plur.is
Entretien | 20 avril
6 mn
Le joailler Mellerio dits Meller a fêté ses 400 ans, un anniversaire marqué par une première : l’arrivée d’un pdg extérieur à la famille. Passé par Cartier, Boucheron, Harry Winston et Hediard, Gilles Haumont assure depuis septembre 2014 la direction générale de la Maison. Pour Pluris, il partage sa vision stratégique à moyen terme.

Pluris – Pourquoi avoir rejoint Mellerio dits Meller?

Gilles Haumont – Après avoir eu le privilège de travailler pour certains des plus grands joailliers du monde, j'ai l'opportunité de développer la dernière maison de haute joaillerie française. Quel défi magnifique ! Je suis quasiment tombé à la renverse en compulsant les archives de la Maison qui remontent à 1776. Toutes les grandes familles d'Europe défilent à travers ces pages, des cours royales à la haute bourgeoisie en passant par la grande aristocratie, le milieu littéraire, artistique, et entrepreneurial.

Quelles sont les spécificités de cette Maison ?

Mellerio possède une longue tradition d'innovation, une capacité à se réinventer cruciale pour survivre à quatre siècles de guerres, révolutions et crises économiques. Par exemple, les bijoux transformables sont apparus sous la Monarchie de juillet en 1830, des bijoux en platine dès le milieu du XIXème siècle, les objets Art Deco dans les premières années du 20e siècle, bien avant la guerre. Mellerio, c'est également une signature subtile, empreinte de grâce, de féminité et de délicatesse que l'on perçoit à travers l'évolution de styles et des époques. C'est enfin une volonté farouche de demeurer une maison familiale indépendante, la dernière de la place, alors que toutes les autres ont été achetées par des groupes multinationaux.
Les clients fortunés et éduqués ont entamé une recherche d'authenticité, de luxe plus proche des métiers d'art que du logo, et surtout d'un service personnalisé.

Quels sont les défis à relever ?

Notre défi consiste à développer la Maison Mellerio sans trahir son esprit et sans compromettre son indépendance. C'est un challenge car cette industrie a été profondément transformée par d’immenses injections de capital. Il est évident que je ne peux pas appliquer ici les méthodes mises en œuvre pour le développement international de Cartier, Boucheron ou Winston. Il faut inventer un modèle d'expansion original et différent.

Quels sont les défis à relever ?

Notre défi consiste à développer la Maison Mellerio sans trahir son esprit et sans compromettre son indépendance. C'est un challenge car cette industrie a été profondément transformée par d’immenses injections de capital. Il est évident que je ne peux pas appliquer ici les méthodes mises en œuvre pour le développement international de Cartier, Boucheron ou Winston. Il faut inventer un modèle d'expansion original et différent.

Que souhaiteriez-vous faire de Mellerio dits Meller?

Je voudrais révéler ce « secret bien gardé » qu'est Mellerio à une audience plus large, en France et au Japon, où nous sommes déjà présent, mais aussi au Moyen Orient où nous allons ouvrir un corner dès cette année, et à Hong Kong. Nous serons aidés dans cette tâche par les profondes mutations du marché du luxe à l'œuvre en ce moment. Nous arrivons à la fin d'un long cycle initié par Alain-Dominique Perrin à la fin des années 70 avec les Must de Cartier : l'avènement du luxe de masse. Les clients fortunés et éduqués commencent à se méfier de cet oxymore, ils ont entamé une recherche d'authenticité, de luxe plus proche des métiers d'art que du logo, et surtout d'un service personnalisé. Mellerio a conservé ce mode de fonctionnement. 75 % des ventes du flagship rue de la Paix sont des commandes sur mesure, conçues avec nos dessinateurs et réalisés dans nos ateliers. Il est très important que cette tradition soutienne la modernité de la Maison. Nous fêtons cette année les 200 ans de l'arrivée rue de la Paix, et nous dévoilerons à cette occasion une initiative qui témoignera du sens de l’innovation et de la modernité de Mellerio.

Gardiens d’un patrimoine ancestral, les parchemins aux pages jaunies font défiler les croquis et les siècles d’imagination de la Maison Mellerio. Dans l’atelier, rue de la Paix, le geste est sûr, l’attention captée par le détail… Ici, le joaillier façonne à la force de son savoir-faire, les bagues, diadèmes et parures de demain. Un travail de sertissage, de polissage et de façonnage qui fait résonner un artisanat d’exception dans les coulisses de la plus ancienne maison de Haute-joaillerie française.
Crédits photo : Claire Le Meil
Partager :
Bonnes adresses
Mellerio dits Meller
9 rue de la Paix
75002 Paris - France
Fermer
Secrètes façons à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.