
Tiphaine Illouz
Recommandation | 26 avril
À DÉCOUVRIR

Flanchet pièce de Boeuf
Flanchet
Composé de muscles de l’abdomen, c’est un morceau idéal pour le pot-au-feu. Penser aussi au jumeau à pot-au-feu, une autre pièce située sur la partie ventrale du bœuf, gélatineuse à souhait, et parfaite pour les plats mijotés
Macreuse pièce de Boeuf
Macreuse
Elle peut se déguster en bifteck (macreuse à bifteck) ou en cuisson très lente (à braiser). C’est une viande gélatineuse qui donnera d’excellents résultats cuite dans un milieu humide et en sauce. La macreuse à pot-au-feu est plus moelleuse prise côté palette. Côté gîte, elle sera idéale pour un pot-au-feu ou un bœuf carotte.LES VARIATIONS

Merlan pièce de Boeuf
Poire, merlan et araignée
La poire et le merlan sont de petits muscles aux fibres courtes et très tendres, à privilégier en bifteck. Les bouchers ne les vendaient que rarement en raison de leur rareté et de leur aspect très irrégulier. Comme la joue, il y en a deux par animal, sur chaque patte arrière. Très tendres, ces morceaux dits « du boucher » sont souvent comparés à la bavette mais avec un goût plus prononcé. Ils sont réservés aux amateurs.
Onglet pièce de Boeuf
Hampe et onglet
Ces morceaux sont caractérisés par des fibres très longues et très apparentes et sont comptés parmi les pièces dites « du boucher ». Morceaux souvent découpés en bifsteck et à déguster saignants, ils sont considérés comme des produits tripiers.LES BIEN CONNUS

Bavette pièce de Boeuf
Bavette d’aloyau
Destinée à être grillée ou poêlée, qu’elle soit d’aloyau ou de flanchet. Très juteuse, elle fait un excellent bifteck. Selon les régions, elle prend les noms de palangre, fausse osseline, primpied ou encore épais flanchet.
Rosbif pièce de Boeuf
Rosbif
Le rosbif ne désigne pas un morceau et peut provenir de différentes parties, notamment l’aiguillette (un morceau irrégulier dont la partie fine est plus tendre que la partie plus grosse) ou le rumsteck.
Côtes et entrecôtes pièce de Boeuf
Côtes et entrecôtes
Morceaux que l’on ne présente plus, elles sont destinées aux amateurs de viandes saignantes et goûteuses. La plus belle des entrecôte est l’entrecôte première, l’entrecôte seconde est plus persillée, moins présentable, mais tout aussi bonne. Demander une tranche épaisse jusqu’à 2 cm, la viande n’en sera que meilleure. La côte de bœuf, elle, doit être taillée bien épaisse entre 4 et 8 cm.
Paleron pièce de Boeuf
Paleron
Connu pour les pot-au-feu ou le bœuf bourguignon, ce morceau situé près du collier pèse, entier, entre 2 et 3 kilos. Certains Chefs comme Guillaume Viala, du Belvédère, le cuisinent à l’unilatéral en se fournissant auprès de la célèbre Maison Conquet spécialisée en bœuf d’Aubrac.
Joue pièce de Boeuf
Joue
Morceau de chair d’un fondant incomparable (valable également pour le veau et le porc), elle est divine braisée lentement au vin et carottes. N’hésitez pas à en demander à votre boucher.
Basse côtes pièce de Boeuf
Basses côtes
Cette viande persillée fait d’excellents ragoûts. Coupée en fines tranches et éventuellement marinée, elle peut aussi être grillée.
Collier pièce de Boeuf