Fermer
La reproduction des mérous est un sport de combat. À chaque pleine lune de juillet, 18 000 individus se rassemblent en un immense banc. Les mâles se livrent alors à des joutes d’une violence inouïe, qui tournent aux noces sanglantes quand les requins s’en mêlent. Voyeur de ces ébats féroces, le réalisateur Laurent Ballesta en a tiré un documentaire spectaculaire, Le mystère mérou, diffusé sur Arte le 11 juillet. Il raconte à Pluris les conditions du tournage.

Quand, au printemps et à l’automne, les hautes eaux recouvrent Venise, c’est tout son décor de théâtre qui se trouve chahuté. Céleste Boursier-Mougenot, présent au Pavillon Français de la Biennale de Venise 2015, a reconstitué cette inondation sérénissime au Palais de Tokyo.

Ils se connaissent sur le bout de la raquette. L’un est gazon, l’autre plutôt terre battue. Nicolas Mahut et Gilles Simon ont joué l’un contre l’autre au troisième tour de Roland Garros. À l'heure où ils foulent le gazon de Wimbledon, nous leur avons demandé comment la surface de terrain influence leur jeu.
Articles parus dans ce numéro
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Adresses de ce numéro
Galerie dédiée à la photographie contemporaine.
Espace pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine.
Fermer
à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.