
Garance Fillain
News | 8 mai
Qui pouvait relever le défi de prendre la suite d’Yvon Lambert, l’un des plus grands galeristes et collectionneur, dans son espace du 108 rue Vieille du Temple où il avait installé sa galerie en 1986 ? Un espace de 800 m2 au cœur du Marais à Paris, qui a vu passer quelques-uns des plus grands artistes contemporains de Robert Ryman à Sol LeWitt, en passant par Cy Twombly, Anselm Kiefer, Miquel Barcelo ou Nan Goldin.
Jeunes, discrètes, énergétiques, déterminées et parfaitement complémentaires, Victoire de Pourtalès et Hélène Nguyen-Ban se sont associées pour créer VNH Gallery et poursuivre l’histoire de ce lieu mythique. « On voulait un dialogue entre les générations, travailler avec des artistes confirmés et des jeunes artistes, de différentes nationalités. Faire un lieu dynamique, de rencontre, organiser des discussions », résume Victoire. Pour ce faire, elles ont reconfiguré le lieu notamment au niveau de l’entrée, en l’ouvrant dans le prolongement du porche et en agrandissant la première salle afin d’en faire un espace d’exposition à part entière pour « faire des échanges, des conversations, des oppositions entre plusieurs artistes ». Une vision qu’elles bâtissent en exploitant les synergies entre l’expérience de développement d’une galerie de Victoire, acquise notamment auprès de Thaddaeus Ropac depuis 2007, et celle de valorisation des talents d’Hélène grâce à ses années passées dans le secteur du luxe.

«Arbre de vie» par Pascale Marthine Tayou - VNH Gallery
Première artiste conviée par les deux galeristes, Pascale Marthine Tayou, qui présente de grandes installations, pour la plupart inédites, entièrement conçues et réalisées pour ce nouveau lieu en pleine transition.
« C’était important pour nous de symboliser ce rite de passage entre l’ancien espace et l’ancienne vie d’Yvon Lambert en tant que galeriste et notre propre histoire qu’on commence à écrire », résume Hélène.
Et d’ajouter : « Le travail de Pascale est une véritable séance de ritualisation, qui symbolise cette passation et tous ces crayons et ces craies, visibles dans la première salle, véritable espace initiatique, sont des outils qu’il nous donne pour écrire notre propre histoire. » La suite à découvrir très prochainement.
Actuellement à la galerie :
"GRI-GRI"PASCALE MARTHINE TAYOU
Du 25 avril au 20 Juin 2015
Après les travaux de réaménagement menés pendant l’été, VNH Gallery réouvrira en octobre 2015 avec une programmation originale.

