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Pascal de Rauglaudre
Portrait | 17 mai
4 mn

Délicieusement potable
Si le goût de l’eau du robinet ne plaît pas, il suffit de le supprimer, comme le fait Thibault Lamarque avec Castalie.

Thibault Lamarque, fondateur de Castalie © DR

Thibault Lamarque, fondateur de Castalie

Commander une bouteille d’eau minérale dans un restaurant, c’est un geste tellement simple et banal. Sauf qu’il génère une pollution considérable, et beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, car il implique de faire voyager des millions de litres d’eau embouteillée sur des centaines de kilomètres. À l’heure de la COP21, ce bilan devient difficile à défendre, surtout qu’en France, l’eau qui s’écoule du robinet reste parfaitement potable, même si elle n’est pas du goût de tous.

Thibault Lamarque, ancien directeur administratif et financier d’AlterEco, a eu une idée pour remédier à cette situation. Si le goût de l’eau du robinet ne plaît pas, il suffit de le supprimer. Avec Castalie, il propose des machines pour microfiltrer cette eau, en retirer les particules et le chlore, et en remplir des bouteilles en verre réutilisables.

« Nous avons travaillé avec le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) pour la fabrication, la durée et la fin de vie des machines, fabriquées en France, explique Thibault Lamarque. Qu’il s’agisse de la carte électronique ou de l’élimination des matériaux rares, nous n’avons rien laissé au hasard pour limiter au maximum l’impact

sur l’environnement, et optimiser la recyclabilité et la consommation d’énergie. »
Les machines sont destinées aux hôtels et restaurants, qui, en éliminant leurs stocks de bouteilles, peuvent gagner jusqu’à 4 m2, soit un espace équivalent à deux tables. Castalie est aussi parvenu à convaincre plusieurs entreprises d’installer ses équipements dans leurs bureaux, ce qui leur économise chaque année l’équivalent de centaines de milliers de bouteilles en plastique. « Les chefs se montrent aussi très intéressés par le côté durable, car ils ont envie de produire leur propre eau comme ils le font pour leur cuisine », poursuit Thibault Lamarque.
Les avantages sont incontestables. L’eau des réseaux publics est revalorisée, les bouteilles sont réutilisées et ne voyagent plus inutilement, les hôteliers et restaurateurs ont moins de logistique à gérer, car il n’y a plus d’approvisionnement ni de stocks. Le prix de revient, moins cher que celui de l’eau minérale, permet de répercuter la baisse sur les clients.
Autre argument convaincant : Castalie a fait dessiner machines et bouteilles par l’agence Elium Studio pour ses produits Pure et mini-Pure. « Le goût et le design créent une appétence pour le produit. La marque, la jolie bouteille, la belle machine, les matériaux bien choisis, tous ces éléments rassurent le consommateur. Et puis nous personnalisons les bouteilles de nos clients, et ça leur plaît énormément. »
Avec le soutien de la Banque publique d’investissement (BPI), qui l’a accueilli dans son nouvel incubateur, boulevard Haussmann, Thibault Lamarque envisage une levée de fonds de 2 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2015 pour étoffer l’équipe commerciale de Castalie.
 Castalie
Avec la collaboration des Entrepreneurs d'avenir.
Eau Castalie bouteille design © DR
Eau Castalie © DR
Eau Castalie © DR
Eau Castalie © DR
Crédits photo : DR
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Article paru dans le numéro #66 ANIMÉS
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