Fermer

reGeneration3
À Lausanne, le Musée de l'Élysée prend le pouls de la création photographique.

Angelica Dass, Humanae, depuis 2012 (en cours) - Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, ©  Pluris
Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, ©  Pluris
Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, ©  Pluris
Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, Leon Nguyen ©  Pluris
Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, ©  Pluris
Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, ©  Pluris
Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, ©  Pluris
Garance Fillain
À savoir | 15 juin , mis à jour le 27 juillet
5 mn
« Les deux premières éditions de reGeneration ont voyagé dans 40 pays. Aujourd’hui tout le monde parle de l’exposition reGeneration3 comme un statement sur la photographie actuelle. » Tatyana Franck, directrice du musée de l’Élysée à Lausanne, résume ainsi l’enjeu de l’exposition qui vient d’ouvrir ses portes et qui fête le 30e anniversaire de son institution. Plus de 350 centres de formation artistiques ont été sollicités dans le monde pour présenter leurs candidats.
Résultat : 50 projets de 18 nationalités différentes pour offrir un aperçu de la création photographique contemporaine. Considéré comme l’un des 5 meilleurs musées au monde dans ce domaine avec plus de 100 000 photographies dans sa collection et près d’un million d’objets, des négatifs aux daguerréotypes, l’Élysée révèle ainsi la tendance.
Par rapport à la deuxième édition de reGeneration3 il y a 5 ans, cette édition consacre la multidisciplinarité de la photographie qui sort de son cadre classique pour investir de nouveaux territoires. Naturellement rassemblés en trois parties thématiques, l’exposition propose ainsi un parcours du documentaire, aux nouvelles expressions de la photographie à la question de la mémoire et la dématérialisation de l’image.
Un parcours passionnant où chaque œuvre conduit à l’autre et questionne à sa manière notre perception du monde. « La photo nous donne beaucoup de matière à penser car sa perception est forcément subjective », aime à souligner Jean-Marc Jacot, pdg de la manufacture horlogère Parmigiani et parrain de l’exposition, qui y voit une opportunité de soutenir au niveau mondial la créativité artistique.
« Soutenir les artistes émergents avec reGeneration3 est un véritable engagement de notre part »
Œuvres multimédia, installations, compositions, ou impressions classiques, la richesse des traitements et des angles permet de se rendre compte de l’omniprésence des images dans notre monde et de leur pouvoir. Souvent jeunes, les artistes perçoivent comme un véritable tremplin la participation à cette exposition qui débouche parfois également sur de nouvelles collaborations. « Soutenir les artistes émergents avec reGeneration3 est un véritable engagement de notre part », souligne Tatyana Franck. Une implication qui trouve également écho dans le prix de l’Élysée lancé cette année avec Parmigiani Fleurier, et qui récompense des photographes en milieu de carrière.
Le catalogue de l’exposition est un véritable livre objet qui intègre un dispositif de réalité augmentée. Par une application disponible sur smartphone, on accède ainsi à des contenus complémentaires en lien avec les œuvres présentées.
À l’Élysée Lausanne, du 29 mai au 23 août 2015.
Pluris remercie Parmigiani Fleurier de nous avoir permis de découvrir au travers de cette exposition les talents de la photographie de demain.

Aperçu de la première œuvre ouvrant l’exposition : Romantic Act of Reason, 2014, Ola Lanko (Ukraine)

Dans cette profusion d’éléments où s’enchevêtrent photographies, objets et sculptures, l’œuvre nous interroge sur la « zone grise » qui existe entre les deux concepts a priori antagonistes que sont le romantisme, relatif à l’imagination et au rêve, et la rationalité qui tient à la logique.
Musée de l'Elysée, Lausanne, reGeneration 3, ©  Pluris
Ola Lanko, Romantic Act of Reason, 2014
Crédits photo : Pluris
Partager :
Bonnes adresses
Avenue de l'Elysée 18
1006 Lausanne - Suisse

+41 21 316 99 11
Article paru dans le numéro #70 SIMPLE LIFE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
reGeneration3 à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.