Fermer

Des pulls dans le vent sauvage
Wild is the Wind, la nouvelle collection de prêt-à-porter de Charlotte Sometime : l'hiver 2015-2016 sera nature et Bowie.

Charlotte Sometime mode Paris © DR
Tiphaine Illouz
News | 3 juin
4 mn
C’est en 2008, après une école de mode parisienne, que Charlotte Rivière crée Charlotte Sometime, une marque inspirée par la nature vivante et les paysages traversés. « J’ai grandi à Denée, un village à côté d’Angers. Juste derrière chez moi, il y a une forêt et une rivière où pousse ma fleur préférée, la Fritillaria meleagris », raconte Charlotte.
Chaque année, elle crée des tee-shirts dessinés par ses soins puis fabriqués en France ; et chaque hiver, ses pulls nous emmènent vers les derniers paysages qu’elle a rencontrés, les dernières musiques qu’elle a entendues, et qu’elle a intériorisés et retranscrits à l’aide d’aiguilles et de laine. « La création en maille nécessite une étape de création supplémentaire : le choix du point. Et cette étape donne toute liberté à la création : d’un fil, je peux choisir un point jersey, mousse, jacquard, torsade etc. »
« La création en maille nécessite une étape de création supplémentaire : le choix du point. Et cette étape donne toute liberté à la création : d’un fil, je peux choisir un point jersey, mousse, jacquard, torsade etc. »
En 2013, un roadtrip en Islande lui avait inspiré couleurs et matières ; cet été, c’est une balade de nuit au bord de l’océan, à regarder les étoiles, qui lui a fourni les motifs coquillages ou voie lactée pour sa collection « Ocean of galaxies ». Pour l’hiver prochain, elle a repris le titre d’une chanson de David Bowie, Wild is the Wind pour nous emmener en pleine nature sauvage.
Pour certaines pièces en tricot, c’est Charlotte elle-même qui réalise prototypes et production. Cet hiver, elle a brodé l’inscription « Girl’s don’t cry » sur ses pulls et teddys – comptez 2h30 – eux-mêmes tricotés à la main. Adepte d’une mode pondérée, aussi simple que forte, elle refuse chaque saison d’arriver à « une surproduction de ses pièces puis à une surconsommation qui n’aurait plus aucun sens ». Dernièrement, elle a collaboré avec une enseigne de produits biologiques en dessinant des motifs de fruits et légumes pour un cabas dont la totalité des bénéfices est reversée à l’association Jardins de Cocagne qui aide à la réinsertion professionnelle.
Charlotte Sometime mode Paris © DR
Charlotte Sometime mode Paris © DR
Charlotte Sometime mode Paris © DR
Charlotte Sometime mode Paris © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Showroom
153 rue Amelot
75011 Paris - France
Ouvert le mercredi de 13h à 20h et sur rendez vous
Article paru dans le numéro #82 MÉTÉORES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Des pulls dans le vent sauvage à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.