Fermer
Paul Dupin de Saint Cyr
Entretien | 6 juin
5 mn

Rangée des raquettes mais toujours au sommet
Steffi Graf, plus grande joueuse de tennis du 20e siècle, est aujourd'hui ambassadrice pour Longines, chronométreur officiel de Roland-Garros.

Steffi Graf © DR
Elle a remporté six fois Roland-Garros, et 22 titres du Grand Chelem au total : un record, hommes et femmes confondus. Élue « plus grande joueuse de tennis du vingtième siècle » en décembre 1999, Steffi Graf a occupé la place de numéro un mondiale pendant huit saisons et 186 semaines cumulées, un autre record mondial. Depuis 2008, elle est l’égérie de la marque horlogère Longines, chronométreur officiel de Roland-Garros, qui vient de sortir un spot publicitaire qui la met en scène avec son mari André Agassi. Pluris a saisi l’occasion pour la rencontrer.

Pluris – Vous êtes ambassadrice pour la marque Longines et vous gérez votre fondation Children for Tomorrow. Votre emploi du temps est-il aussi prenant que du temps où vous étiez sur le circuit ?

Steffi Graf – Non, ça n’a rien à voir. Je mène une vie tranquille en famille, avec André et mes enfants, qui sont ma priorité. Mais je n’oublie pas les nombreux engagements dans lesquels je suis impliquée !
Steffi Graf © DR

Que signifie pour vous d’avoir été choisie comme ambassadrice de la marque Longines ?

Je le vis comme un honneur, celui de représenter une marque qui a une longue histoire et dont les créations sont synonymes d’élégance, de style, de qualité, d’intemporalité. En plus, c'est une marque qui a le sens de l'engagement, le sens de l'histoire et des valeurs solides : elle soutient la fondation que j'ai créée pour venir en aide aux enfants qui ont subi des violences.

Comment vous est venue l’idée de lancer une telle fondation ?

Je travaillais avec un médecin de l’université de Hambourg spécialisé dans les thérapies liées aux traumatismes de guerre. Il m’a expliqué combien il était difficile de sensibiliser les gens à ces troubles psychiques, et donc de lever des fonds. J’ai été convaincu et j’ai donc créé la fondation en 1998, juste avant d’arrêter le tennis. Aujourd’hui, nous soignons environ 400 enfants chaque année, avec une équipe de neuf médecins et psychologues.
Steffi Graf © DR

La cause des enfants vous était-elle plus chère qu’une autre ?

Quand je jouais encore au tennis, j’ai beaucoup voyagé dans de très nombreux pays, et même si le tennis à mon niveau est un monde très privilégié, j’ai toujours veillé à garder les yeux ouverts sur ce qui se passait autour de moi. J’ai vu des inégalités partout, et j’ai été très touchée par la souffrance des enfants victimes des conflits.

Cette nouvelle carrière est-elle plus intense que celle de tenniswoman ?

Je n’ai pas de nostalgie par rapport à ma carrière. J’ai vécu de grands moments, mais c’était très fatigant. Un tournoi, un autre, et encore un autre… La vie que je mène aujourd’hui me convient parfaitement bien !
Steffi Graf © DR

Conquest 1/100th Roland Garros


Pour les sportifs soucieux d'horlogerie de précision, Longines signe un nouvel opus de sa ligne Conquest pour célébrer Roland Garros. À découvrir ici.
Pluris Magazine remercie Longines de son soutien dans la réalisation de ce reportage.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #69 FILETS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Rangée des raquettes mais toujours au sommet à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.