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Alexis Morloup
Recommandation | 14 juin
4 mn

Comment naître dans la soie
Grâce à Ovale, marque de vêtements pour enfants discrète mais haut de gamme. Axelle Jobbé-Duval, sa nouvelle directrice, affiche de grandes ambitions.

Axelle Jobbé-Duval, directrice d'Ovale © DR
Du cachemire pour les bébés ? C’est l’idée d’Ovale, une maison spécialisée dans le vêtement haut de gamme pour enfants. Il y a douze ans, Alexandra Fabert avait envie d’affaires raffinées pour le bébé qu’elle attendait. La forme ovoïde que son miroir renvoyait d’elle lui a suggéré un nom chaud et confortable, Ovale, pour lancer une marque de vêtements avec son mari Vladimir.
À l’époque, le marché des enfants en bas âge était loin d’être aussi encombré qu’aujourd’hui. La marque était donc vraiment inédite, dédiée à la naissance et aux cadeaux de naissance. Du textile, elle est rapidement passée à la puériculture, à l’orfèvrerie, au bijou, à la robe de baptême et de cérémonie, bref tous les cadeaux qui jalonnent une vie de famille, dans des matériaux superbes, sélectionnés avec le plus grand soin. La marque s’est d’abord développée sur des emplacements de luxe, ce qui lui a permis de se faire connaître tout en gardant un univers fort, cohérent, différenciant.
« Cette marque est une vraie pépite, elle possède tous les ingrédients pour devenir une grande marque »
Douze ans après, Ovale est devenue une très belle success story, avec des boutiques à Paris, Londres et Genève. En 2014, poussés par l’envie de rationaliser son fonctionnement et accélérer son développement, les fondateurs ont proposé à Axelle Jobbé-Duval, une ancienne de L’Oréal passée par Colgate et Vivarte (La Halle aux vêtements), de prendre la direction de la maison : « Cette marque est une vraie pépite, elle possède tous les ingrédients pour devenir une grande marque », confie-t-elle, avec admiration. Elle a un côté très confidentiel, un peu VIP, mais les clients sont heureux d’y venir, ils savent qu’ils n’y trouveront pas le même cadeau que tout le monde, et ce n’est pas une marque ostentatoire non plus, avec des couleurs neutres et pastels. Ce sont vraiment ses racines suisses ! »
Pour développer la marque Ovale, Axelle Jobbé-Duval a redéfini l’ADN du produit, en l’élargissant à d’autres typologies. « Nous avons revu tous les fournisseurs, avec un contrôle qualité ultra exigeant, mais c’est passionnant d’être en contact avec des professionnels qui ont un très grand savoir-faire à valoriser », explique-t-elle. Dans ses projets, de la fourrure, de la soie, des cotons italiens, de la dentelle, du velours du Portugal, des draps de laine d’Italie… La plupart des collections sont fabriquées en France, à l’exception du cachemire, qui provient d’une filature de Mongolie, qui possède son propre cheptel de chèvres.
« Les premiers résultats vont bien au-delà de nos espérances, les points de vente sont repartis de manière fulgurante, et le panier moyen, le taux de transformation ont explosé. » Forte de ce succès, Axelle Jobbé-Duval souhaite développer la marque à l’étranger, en ouvrant des points de vente dans le Golfe, à Abu Dhabi en décembre, et à Dubaï en janvier, dans un mall dédié à l’enfant.
Nouvelles collections Ovale © DR
Nouvelles collections Ovale © DR
Nouvelles collections Ovale © DR
Nouvelles collections Ovale © DR
Nouvelles collections Ovale © DR
Nouvelles collections Ovale © DR
Nouvelles collections Ovale © DR
Crédits photo : DR
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Article paru dans le numéro #70 SIMPLE LIFE
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