Blanc de noirs
Pour célébrer ses 190 ans, Joseph Perrier lance un champagne d’exception.






Olivier de Cointet
À savoir | 20 juin
Jean-Claude Fourmon a l’œil qui pétille. Pour fêter les 190 ans de Joseph Perrier, la maison champenoise qu’il préside, il lance un « blanc de noirs ». C’est une première : « Tout mono zéro : mono parcelle, mono cépage, mono vintage et zéro dosage », précise Benjamin, son fils, la 5e génération à la tête de la plus petite des trois maisons de champagne Perrier. « S’il le mérite, bien sûr », renchérit son père d’un air bienveillant et amusé.
Cette cuvée exclusivement en pinot noir est produite à Cumières sur la parcelle dite la Côte à bras, qui représente 77 ares de vignes de plus vingt ans, soit un maximum de 7 000 bouteilles par an. « C’est un peu notre nouveau bijou : un champagne avec un vrai parti pris, qui nous ressemble, dont le zéro dosage apporte une acidité très franche, et qui possède un nez à la fois très pinot et iodé », s’enorgueillit Benjamin.

Benjamin Fourmon président de Joseph Perrier, présente le « blanc de noirs »
C’est une belle découverte de Vinexpo 2015. Lors d’un dîner organisé au Château Bellegrave dans le Médoc, ont été dégustées quelques unes des dernières cuvées vintage de la maison, dont Esprit de Victoria Brut Blanc de blancs 2006, et Esprit de Victoria Rosé 2005. Un très bel équilibre entre fraîcheur et complexité qui rappelle combien le champagne est versatile : il s’apprécie aussi bien seul qu’accompagné des mets les plus raffinés.