Les nouvelles tendances du vin
Les vins du monde entier se sont retrouvés cette semaine à Vinexpo, Pluris a pris le pouls de l'industrie.
Avec un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars, le marché des vins et spiritueux est constitué d’une myriade d’acteurs répartis sur les cinq continents. Une fois par an, 50 000 d'entre eux se retrouvent au salon Vinexpo, à Bordeaux, une tribune d’échanges et de rencontres sans équivalent.
Pluris a pris le pouls de l’industrie en rencontrant producteurs et négociants, bordelais ou syriens, politiques et astronautes, domaines établis et jeunes maisons... Une série que nous prolongerons dans nos prochains numéros.
Maximilian Riedel présente les dernières évolutions technologiques de la maison familiale
Sir Rajiv Kehr - président de l'antenne indienne du Wine & Food Society, analyse la croissance future du marché indien
S’identifier à un cépage, la stratégie de différentiation de l’Argentine et de l’Uruguay
Innovation #1 : le e-sommelier accélère le processus de décantation et de service du vin, grâce à un procédé original à base d'oxygène pur.
Innovation #2 : Diam présenté par Bruno DE SAIZIEU, Directeur Commercial & Marketing Monde de Diam
Michael Mondavi (Folio Wine Partners), Stephen Rust (Diageo Chateau & Estate) et David Trone (Total Wine and more) partagent leur point de vue sur l'évolution du marché américain
Antinori, Codorniu Raventos : ces domaines qui se développent entre l'Europe et la Californie
L'Afrique, un marché en devenir pour les vins et spiritueux
Christophe Bristiel (Château La Nerthe) : dernières développements en vallée du Rhône
Patrick Baudry, souvenirs d'astronaute et d'amateur de grands vins
Sylvie Cazes, présidente du Fonds de dotation pour le soutien de la Cité des civilisations du vin, présente un état de lieux de ce projet emblématique de Bordeaux