Fermer
Paul Dupin de Saint Cyr
Recommandation | 21 février
3 mn
Lors d’un bouzkachi royal, une sorte de tournoi très violent de polo afghan, Ouroz, le fier tchopendoz, le cavalier légendaire, tombe de cheval et se brise la jambe, faisant le douloureux apprentissage de la défaite, de la souffrance et de la haine. Il revient vers son père, Toursène, vaincu et honteux, mais aussi plus déterminé et plus orgueilleux que jamais. Il est accompagné de Jehol, son fougueux cheval, et de Mokki, son dévoué serviteur, qui découvre en chemin l’amour dans les bras de la jolie Zéré, mais aussi l’avidité, la cupidité, le goût du meurtre et la déchéance.
Ce voyage initiatique, qui se déroule dans le décor majestueux de l’Afghanistan ancestral, a été raconté par Joseph Kessel, dans son plus célèbre roman, Les Cavaliers. De ce livre bouleversant, Eric Bouvron et Anne Bourgeois ont tiré une adaptation pour la scène, dans un moment de théâtre très réussi.
Les Cavaliers, Joseph Kessel, Théâtre La Bruyère, Eric Bouvron © Photo LOT
Les Cavaliers, Théâtre La Bruyère
Faute de pouvoir rendre les grands paysages de l’Hindu Kush, ils les suscitent par le rêve et l’imagination, avec un tapis et trois personnages. Ils parviennent même à reconstituer les véritables héros du roman, les pur-sang, qui hennissent, piaffent, et se cabrent grâce au talent de Khalid K., bruiteur ingénieux. Quant aux trois acteurs, ils interprètent plusieurs personnages sur un rythme haletant, et leurs paroles exaltées captivent les spectateurs du début à la fin de la pièce.
Les Cavaliers, comédie dramatique adaptée du roman de Joseph Kessel, mise en scène de Eric Bouvron et Anne Bourgeois, avec Eric Bouvron, Gregori Baquet (en alternance avec Benjamin Penamaria), Khalid K. et Maïa Gueritte. Au Théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère, 75009 Paris. Jusqu'au 30 avril 2016.
Les Cavaliers, Joseph Kessel, Théâtre La Bruyère, Eric Bouvron © Photo LOT
Crédits photo : Photo LOT
Partager :
Article paru dans le numéro #99 CROWDFUNDING
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Une chevauchée fantastique à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.