Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 26 juin
3 mn
« Au départ, le pagne (ou wax) est un tissu fabriqué par les Hollandais et adulé par les Africains pour sa tenue et ses couleurs. C’est un tissu 100 % coton, enduit d’une très fine couche de cire, ce qui le rend imperméable. En plus, il retient la fraîcheur et offre rigoureusement les même motifs à l’endroit et à l’envers », explique Shade Affogbolo. Cette jeune femme au dynamisme ravageur et communicatif a créé en 2013 avec sa mère Nafi une marque de mode basée sur le pagne africain.
Sénégalo-danoises d’origine, Nafi et Shade souhaitent graver l’imprimé dans le dressing des Parisiens, en le mêlant à des coupes basiques comme la chemise, la première pièce qu’elles ont créée. « Le wax peut se porter à la fois en total look, comme un tissu liberty, tartan, ou un imprimé léopard ; mais aussi en mêlant différents wax sur une même tenue à condition que les motifs soient petits, ou que l’un au moins soit sur fond blanc. Et bien sûr, ils se portent sur une tenue de tous les jours, aussi bien avec un jean qu’une jupe taille haute très féminine. »
Achetés à la pièce au Bénin, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, les tissus sont ensuite cousus et assemblés dans l’atelier de Parfait Adekambi pour rendre hommage à l’Afrique et en partager au maximum la valeur ajoutée. Nafi, ancienne styliste, y supervise la production et conseille l’atelier en termes de couture par exemple ; Shade, elle, s’est initiée au dessin, et voyage en Afrique chaque saison pour s’assurer du style de chaque modèle, et de son bien aller.
Pour développer la mode du wax en Occident, elles déclinent aujourd’hui des robes, pantalons et même des accessoires comme des pochettes, en plus de chemises toujours présentes. « La ligne By Nafi, du nom de sa mère, met même à l’honneur de grands peignoirs qui servent comme tenue d’intérieur, et peuvent aussi signer une silhouette urbaine. » D’ici quelques temps, Shade compte bien lever des fonds pour faire grandir sa marque, et rêve de dessiner elle-même les motifs des tissus wax.
Wax Nash Prints It © DR
Jupes Nina - Nash Prints It
 
Nafi et Shade Affogbolo Nash Prints It © DR
Nafi et Shade Affogbolo
 
 © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Article paru dans le numéro #72 ORFÈVRES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L'été sera wax à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.