Fermer
Sophie Colin
News | 4 juillet
11 mn

Les éditions limitées, quintessence du luxe
En célébrant leurs anniversaires, les marques de luxe confortent leur exclusivité et se projettent vers l'avenir.

Edition limitée - Citroën DS © DR
Parce qu’elles sont belles, riches et célèbres, les marques de luxe se doivent d’avoir des anniversaires éclatants, spectaculaires, inoubliables. Elles peuvent même s’offrir un caprice. Il leur sera pardonné puisqu’elles sont irrésistibles. Tout l’enjeu pour elles est de séduire. On leur en voudra de décevoir car elles se sont imposées comme telles. On les veut uniques, créatives, libres, fidèles, éternelles. Fantasques et visionnaires. Obstinées et despotes. Nous aimons leurs audaces et leur génie. Leur passé nous fascine ; leur avenir suscite en nous de l’envie. Tout se joue là. Leurs anniversaires marquent ce passage d’un héritage à conserver à une pérennité à défier. Leurs éditions limitées doivent contenir ce message.
Edition limitée - Citroën DS © DR

Edition limitée - Citroën DS

 Le jeudi 6 octobre 1955, c’est l’effervescence au Grand Palais, où se déroule le 1er Salon de l’Automobile de Paris. Le public est conquis par une voiture qu’on leur présente : la DS. 12 000 seront vendues ce jour-là. 80 000 commandes suivront à la fin du Salon dix jours plus tard.

Son look avant-gardiste et sa mécanique de haute technologie (suspension hydropneumatique, freinage à assistance hydraulique…) remportent immédiatement le succès qu’on lui connaîtra par la suite. Elle sera déclinée en version break puis Prestige et devient la voiture présidentielle du chef de l’État français en 1968.

2015 marque le lancement officiel de la marque DS. Forte des valeurs d’innovation et de distinction, elle présente de nouveaux modèles de voitures et a organisé les festivités des 60 ans de la DS d'origine dans le monde entier.
www.driveDS.com
Edition limitée - Maserati Ghibli Ermenegildo Zegna © DR

Edition limitée - Maserati Ghibli Ermenegildo Zegna

 Il y a quelques mois, c’est le constructeur automobile italien Maserati qui fêtait ses 100 ans. Le 1er décembre 1914, les Frères Maserati ouvraient leur atelier à Bologne et y choisissaient comme symbole de leur griffe le trident de la fontaine de Neptune de la Piazza Maggiore.

Record du monde de vitesse en 1929, record du monde de F1 remporté par Fangio en 1957, la marque accumule des victoires sportives et techniques malgré des moments de crise dans son histoire. Son acquisition en 1993 par le Groupe Fiat lui apporte stabilité et succès. Parmi les séries limitées que Maserati a sorti à l’occasion du Centenaire, la

Ghibli Ermenegildo Zegna, en 100 exemplaires, fut très remarquée. Comble du raffinement et du luxe dans cette alliance avec le styliste italien, qui a habillé certaines parties de l’habitacle de jersey de soie venant souligner les parties en cuir naturel. Le chic à l’italienne à la hauteur de l’événement.
www.maserati100.com
Edition limitée - Monopoly 90 ans © DR

Edition limitée - Monopoly 90 ans

 La rue de la Paix coûte toujours plus cher que l’avenue Mozart ou l’avenue de Breteuil et le Monopoly demeure l’un des jeux favoris du monde entier. Depuis sa création aux États-Unis en 1935, il n’a pas pris une seule ride et se renouvelle régulièrement. Publié en 47 langues, vendu dans 114 pays, cet octogénaire fringuant a su s’adapter au passage à l’euro et à l’explosion des réseaux sociaux.

Sa page Facebook compte plus de 11,5 millions de fans. Pour son 80ème anniversaire, il s’offre cette année une édition vintage à l’habillage rétro et, souvenir souvenir, se compose de tous les pions ayant été édités depuis le début.

Mais c’est l’esprit joueur de ce banquier adulé que l’on retiendra : en hommage à ses 80 ans, 80 boîtes de jeu contenant quelques coupures de vrais euros ont été mises en vente sur le marché. Une mise de fonds pour acquérir un jour l’avenue des Champs-Élysées !
www.hasbro.com/monopoly
Edition limitée - Harmony Vacheron Constantin © DR

Edition limitée - Harmony Vacheron Constantin

 Pour célébrer ses 260 ans, Vacheron Constantin s’offre une nouvelle collection : « Harmony ». La plus ancienne manufacture horlogère au monde dont l’activité n’a jamais cessé depuis sa création en 1755 s’est inspirée des premiers modèles de 1928. Avec le calibre 3300, édité en 260 exemplaires pour son anniversaire, la maison réaffirme ce qui fait son prestige tout en innovant.

Son boîtier coussin revisite la conception des formes. Sur le cadran sont affichés : les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9 heures, chronographe repoussoir, échelle pulsométrique et la réserve de marche.

Mécaniquement, le déclenchement du chronographe, la trotteuse et la précision des séquences sont particulièrement précis. Esthétiquement, le coq du balancier est orné d’un motif gravé à la main appelé « gravure fleurissante ». La pièce est fidèle à l’âme de la maison et répond à ces critères de transmission et de modernisation.
www.vacheron-constantin.com
Edition limitée - Marine chronographe « 200 ans de Marine » de Breguet © DR

Edition limitée - Marine chronographe « 200 ans de Marine » de Breguet

 Même démarche chez Breguet, qui fête cette année le bicentenaire de la nomination par Louis XVIII de son fondateur, Abraham-Louis Breguet, comme Horloger de la Marine royale. Cette distinction le récompensa pour les chronomètres dont il équipa les navires.

Des instruments de mesure stables et très précis qui permettaient de calculer le positionnement des bateaux. 200 ans plus tard, le modèle Marine chronographe « 200 ans de Marine » à remontage automatique, éditée en 200 exemplaires, a une masse oscillante en or, noire et rhodiée, guillochée à la main.
www.breguet.com

Luminaire Delisle © DR

Luminaire Delisle

 La Maison Delisle, elle, perpétue les métiers de bronzier et de ferronnier d’art depuis cinq générations. Entreprise familiale créée en 1895, elle s’est spécialisée dans la création sur mesure de luminaires.

Fournisseur des cours d’Europe jusqu’à la Russie impériale, elle travaille aujourd’hui notamment pour des grands palaces parisiens et le Grand Trianon de Versailles. Pour ses 120 ans, Delisle a initié trois projets. Elle a travaillé pendant un an avec une photographe afin de réaliser des photos d’art sur ces métiers autour du bronze et du fer. Par ailleurs, a commencé une collaboration avec l’architecte d’intérieur et designer

Nicolas Aubagnac, qui va créer des éléments contemporains à partir des dessins d’archives. Enfin, des modèles anciens vont être réédités pour les présenter au Musée des Arts Décoratifs. Jamais ces maisons prestigieuses ne sont plus au plus près d’elles-même que lorsqu’elles célèbrent un événement de cette sorte.
www.delisle.fr
Edition limitée - Stylo Montblanc, nouvelle édition Meisterstück © DR

Edition limitée - Stylo Montblanc, nouvelle édition Meisterstück

 Écrire son histoire avec un instrument d’écriture sculpté à la main par un maître d’art, en résine noire orné de détails plaqués or rose, une plume en or massif requérant 35 gestes extrêmement précis. 70 étapes sont ensuite nécessaires pour en assembler toutes les pièces. Le stylo emblématique de Montblanc, le Meisterstück, a célébré ses 90 ans en 2014 en lançant cette nouvelle collection. Avec elle, la justesse des gestes de l’artisan au service d’un savoir-faire traditionnel pérenne pour un objet à la fois utile et beau.
www.montblanc.com

Edition limitée - Champagne Bollinger « 002 for 007 » © DR

Edition limitée - Champagne Bollinger « 002 for 007 »

 S’offrir le héros le plus sexy, le plus glamour et le plus aventurier jamais rêvé : les Champagne Bollinger ne s’en sont pas privé ! Le plus British des agents secrets, alias James Bond, savoure les bulles du fournisseur officiel de sa majesté la Reine Elizabeth depuis plus de 40 ans.

Collaboration cinématographique fêtée en 2012 avec l’édition limitée du coffret gadget « 002 for 007 ». Boîtier en forme de Walther PPK, l’arme favorite de 007, ouvrable en composant le code 007 puis en appuyant sur « gun ». À l’intérieur : une bouteille de champagne Bollinger de 2002, millésime

exceptionnel. L’opération, lancée quelques jours avant la sortie de Skyfall, a définitivement fait rentrer Bollinger dans la légende. Ce rite de passage est justement l’essence même d’un anniversaire.
www.champagne-bollinger.com
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #73 AQUATIQUE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les éditions limitées, quintessence du luxe à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.