Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 12 juillet , mis à jour le 3 août
3 mn
Créé par Raymond Cloosterman en l'an 2000, Rituals compte déjà plus de 350 boutiques, de Stockholm à Sao Paulo, en passant par New York et aujourd’hui Paris. « La boucle est bouclée, car c’est à la Pagode chinoise en France que Raymond a eu l’idée de s’inspirer des belles traditions à travers le monde pour apporter du plaisir dans les moments du quotidien », retrace Sandrine Mignaux, directrice pour la France.
Chaque boutique propose à la fois une gamme de soins pour le visage et le corps, du maquillage, mais aussi thé, bougies, parfums d’ambiance, et vêtements d’intérieur. « Quand un client aime un parfum, il l’apprécie aussi bien dans sa voiture, que dans son salon ou sous la douche. C’est une sorte d’extension de la sphère intime », explique-t-elle.

Six rituels

De ses voyages, Raymond Cloosterman a rapporté quelques actifs classés en six rituels : la rose inspirée de la tradition indienne ayurvédique, le lotus blanc de Chine, la fleur de cerisier empruntée au Pays du soleil levant, ou l’eucalyptus pour un parfum inspiré de l’Orient et du hammam. Puisque chaque moment du quotidien doit être un moment de bien-être, le concept retail n’échappe pas à la règle.
Rue Vieille du temple, au cœur du Marais, la musique se fait douce, la lumière est tamisée, et le rythme est ralenti. « L’idée est de prendre son temps pour choisir un produit. Nous avons mis au point un protocole permettant d’essayer chaque produit en situation réelle, autour d’un évier », explique Sandrine Mignaux. L’entrée dans la gamme des 400 produits proposés se fait par les vertus ou directement par le parfum, critère d’entrée majeur. Exception dans le secteur, 40 % de la clientèle Rituals est masculine. Le pari est simple : ouvrir 200 nouveaux magasins par an dans le monde, et 100 boutiques sur 5 ans en France.
Rituals Laughing Buddha Set
Rituals Sakura Set
Rituals Ayurveda Set
Rituals Samurai Shave Set
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Boutique Paris
24 Rue Vieille du Temple
75004 Paris - France
Article paru dans le numéro #74 GRAN TURISMO
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Entre le corps et la maison à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.