Fermer
Pascal de Rauglaudre
Reportage | 19 juillet
4 mn

La maison Thiénot fête ses 30 ans
Comment fêter les 30 ans d'une jeune maison de champagne comme Alain Thiénot ? Par une dégustation historique de ses vins de légende.

Cave Maison Thiénot champagne © DR
Cave Maison Thiénot champagne © DR
Maison Thiénot champagne © DR
Maison Thiénot champagne © DR
Maison Thiénot champagne © DR
Maison Thiénot champagne © DR
Maison Thiénot champagne © DR
Maison Thiénot champagne © DR
Stanislas, Alain et Garance Thiénot  © DR
Garance Thiénot  © DR
Stanislas et Alain Thiénot  © DR
 © DR
Garance, Stanislas et Alain Thiénot  © DR
Trente ans déjà qu’Alain Thiénot a lancé sa propre maison de champagne, avec un succès qui ne s’est jamais démenti. Pour célébrer cet anniversaire, il avait organisé une dégustation spéciale de ses meilleurs crus, dans sa belle maison bourgeoise du centre de Reims.
Créer une maison de champagne ex nihilo, alors qu’il existe tant de maisons prestigieuses, à la réputation établie depuis des siècles ? Il fallait un sacré grain de folie. « Quand j’étais courtier en vin de champagne, raconte-t-il, j’avais acquis plusieurs parcelles, dont l’exceptionnelle ‘Vigne au gamin’. En 1985, j’ai franchi le cap. » Trente ans plus tard, il a conquis sa place parmi les grandes maisons, au point d’être sélectionné comme champagne officiel de la cérémonie des Oscars à Hollywood en 2013 et 2014.
Garance, Stanislas et Alain Thiénot  © DR
Garance, Stanislas et Alain Thiénot
Sous la maison, la cave peut contenir jusqu’à 2 millions de bouteilles, nous assure le maître des lieux. En cette journée caniculaire, nous sommes trop heureux de nous y engouffrer. Au bout d’une volée de marché, nous déambulons à travers un dédale de galeries où reposent les bouteilles sans étiquettes issues des dernières récoltes.
Alain Thiénot, propriétaire de la maison Thiénot © Pluris

Alain Thiénot, propriétaire de la maison Thiénot

Vient l’heure de la dégustation. Nous nous retrouvons dans la salle à manger, où Stanislas et Garance Thiénot nous servent l’un après l’autre les grands crus qui ont bâti la réputation de la maison.

Sur les conseils avisés de Laurent Fedou, le maître de chai, nous remontons le temps, en commençant par un magnum de Thiénot brut de l’année 2008. Le cru 2001 est particulièrement réjouissant, alors que de l’avis général, l’année était plutôt considérée comme ingrate.

Nous découvrons la magie de la fameuse Vigne au gamin, une parcelle acquise par Alain Thiénot et qui produit une cuvée singulière, où se mêlent des arômes de fruits

confits, de foin et d’amande. La dégustation s’achève sur les premiers millésimes, ceux des années 80, qui ont remarquablement bien vieilli. Au total, onze vins auront les faveurs de nos palais.
Ballotine de volaille farcie à la pistache et truffe de la Marne servie avec un Thiénot millésimé 1985 © Pluris

Ballotine de volaille farcie à la pistache et truffe de la Marne servie avec un Thiénot millésimé 1985

Au fond du jardin, un barnum abrite le déjeuner, préparé par le chef étoilé Philippe Mille. Les convives s’installent pour se régaler d’un Carpa’chaud de poitrine de veau condimentée, avec morilles et asperges blanches de la champagne.

S’ensuit une ballotine de volaille farcie à la pistache et truffe de la Marne, excellemment servie avec un Thiénot millésimé 1985. Quant au dessert, la royale d’agrumes et sorbet safrané est accompagnée d’un Thiénot rosé millésimé 1987, servi en magnum.

Crédits photo : Pluris, DR
Partager :
Bonnes adresses
14 rue des Moissons
51100 Reims - France

+33 3 26 77 50 10
Article paru dans le numéro #75 BOUCLÉ
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La maison Thiénot fête ses 30 ans à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.