Fermer
Plur.is
À savoir | 17 nov.
4 mn

Un son au-dessus
Grâce à ses six haut-parleurs internes, la nouvelle enceinte Play:5 de Sonos donne le maximum de relief à la musique.

enceinte Sonos © DR
enceinte Sonos © DR
Cinq ans après son premier système audio multisource et multiroom, Sonos, leader de la musique sans-fil, vient de sortir la Play:5, une enceinte de seconde génération au design ultra-contemporain. Atout supplémentaire : pour s’adapter au plus d’environnements possibles, elle peut tenir en position verticale aussi bien qu’horizontale.
Mais le design n’est qu’un aspect de cette nouvelle enceinte amplifiée, car sa conception interne est entièrement renouvelée. Le système ne contient pas cinq, mais six haut-parleurs : trois pour les aigus et trois pour les médiums et basses, chacun d’eux étant alimenté par des amplificateurs numériques. Ce sont donc six enceintes qui produisent du son en mode sans-fil, grâce aux six antennes wifi pour le recevoir. Et pour qu’aucun effet sonore ne parasite la réception, la grille de protection est en polycarbonate, piqué de 9000 trous.
Autre grande nouveauté : grâce au gyroscope intégré à la Play:5, des boutons tactiles gèrent le volume et servent aussi à naviguer dans les morceaux par balayage. Quelle que soit la position de l’enceinte, le bouton du haut augmente la volume, et d’un coup de doigt, on passe au titre suivant.
Pour les puristes de la stéréo, il suffit d’adjoindre deux enceintes Play:5 et l’effet de volume sera garanti, avec une spatialisation différente selon que les enceintes sont en position verticale ou horizontale : le sweet spot, autrement dit le point d’écoute optimal, sera plus large à l’horizontale qu’à la verticale. Mais les canaux gauche et droit restent distincts pour produire un son « à plus grande portée, plus puissant et plus profond ».
Mais rien ne pourrait se faire sans la fonction d’étalonnage, qui est l’autre grande nouveauté de l’automne pour Sonos. En utilisant le microphone d’un smartphone, le logiciel Trueplay adapte les réglages du module audio à son environnement pour qu’il rende le meilleur son possible. Le tout avec une simplicité de paramétrage enfantine : d’un simple coup de balayage, un smartphone analyse l’émission du son dans une pièce, en fonction de sa taille et de la disposition du mobilier, et il en stocke les composants dans sa mémoire.
Résultat : une musique absolument parfaite, un son d’une grande pureté et d’une grande profondeur, quel que soit l’emplacement de l’enceinte dans la pièce.
The making of the new Sonos PLAY:5 – Behind the Scenes
Sonos Trueplay: Behind the Scenes
enceinte Sonos © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Fermer
Un son au-dessus à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.