Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 5 oct.
4 mn

Le vestiaire romantique de Vanina
Vanina Escoubet, styliste, habille chaque circonstance de la vie.

Vanina Escoubet, créatrice de mode © DR
« Amoureuse des motifs », c’est ainsi que se décrit Vanina Escoubet, installée depuis cinq ans dans le quartier de Sopi, c’est-à-dire South Pigalle. Dans sa boutique éponyme et son atelier tout proche, elle choisit les tissus de ses collections, réalise les patrons puis les fait fabriquer en Europe. Chaque saison, les nouveaux modèles viennent côtoyer les intemporels, comme la chemise Chloé – une blouse en soie ou coton « à porter en toutes circonstances » présente depuis le lancement de sa marque, ou le tee-shirt Mina et son décolleté dos dentelé. « J’essaie de faire une mode facile à porter avec des basiques tout terrain, et en même temps élégante avec des détails de finition sur chaque pièce », explique Vanina. Cet été, les jupes en jean se font taille haute et se parent d’une ganse moutarde (Mila), quand la jupe Zola est un parterre de fleurs vives, et la robe en soie colorée Nora joue des contrastes entre soie et coupe graphique.
« J’essaie de faire une mode facile à porter avec des basiques tout terrain, et en même temps élégante avec des détails de finition sur chaque pièce »
Chaque collection se compose de plusieurs thèmes conçus comme différentes ambiances de couleurs et de matières. L’hiver prochain, la gamme de couleurs alterne froid et chaud, fluidité et structure, camaïeus de bleu douillet et illusions graphiques. En fonction de l’atmosphère colorée de chacun, Vanina Escoubet choisit des pièces de créateurs pour compléter sa ligne et proposer des silhouettes complètes : maille qu’elle aime chez Zyga ou Charlotte Sometime, et accessoires comme les chaussures (petite mendigote…), foulards et bijoux choisis chez Tassia Cannelis ou Anne Thomas. Si Vanina crée, elle est aussi présente plusieurs jours par semaine à la boutique, une manière d’être au plus près de ses clientes, et d’offrir une mode terre-à-terre.
« Nos vêtements doivent avant tout s’adresser à quelqu’un, et je m’inspire beaucoup des gens autour de moi : mes clientes et leurs envies, ou mes amies. »
En plus de ses collections, Vanina propose un service de robes de mariée sur mesure au départ réservée à ses amies. « Ce sont toujours des belles rencontres et c’est un tout autre processus de création que celui des collections où il faut aller vite et renouveler ses idées. Une robe de mariée s’affine d’essayage en essayage avant de trouver les détails et finitions parfaites en adéquation avec les envies de la mariée. » Une créatrice pour tous les jours et même le grand jour.
Collection Vanina Escoubet Mode Paris © DR
Collection Vanina Escoubet Mode Paris © DR
Collection Vanina Escoubet Mode Paris © DR
Collection Vanina Escoubet Mode Paris © DR
Collection Vanina Escoubet Mode Paris © DR
Collection Vanina Escoubet Mode Paris © DR
Collection Vanina Escoubet Mode Paris © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
1 Rue Henry Monnier
75009 Paris - France

+33 1 42 74 31 42
Article paru dans le numéro #81 TROUS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Le vestiaire romantique de Vanina à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.