La Laponie aussi a un incroyable talent
Et il s'appelle Jon Henrik Fjällgren. Ce jeune chanteur same remet le joik, les vocalises du chamanisme lapon, au goût du jour.

Jon Henrik Fjällgren appartient au peuple same, le dernier peuple indigène d’Europe, à cheval entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la péninsule de Kola en Russie. Sauf qu’il est né dans un orphelinat à Cali en Colombie. Une famille d’éleveurs de rennes l’accueille très jeune en Laponie suédoise. Rejeté par ses camarades à la fois pour son origine lointaine et pour son appartenance au peuple same, il trouve refuge dans le joik, ce chant traditionnel issu du chamanisme same, et composé en grande partie d’alignements de voyelles inintelligibles qui miment les sons de la nature. Persévérant, l’apprenti éleveur de rennes donne son premier concert à 14 ans seulement, à l’église, en présence du roi et de la reine de Suède.
En 2014, à l’âge de 26 ans, il débarque au casting de « Talang Sverige », l’édition suédoise de « La France a un incroyable talent », dans son costume traditionnel same, confectionné par sa mère. Il bouleverse l’audience avec une chanson, Daniel’s Joik, qui raconte l’histoire de son ami Daniel, disparu quelques années plus tôt dans un accident, et qui lui aurait légué ce joik en s’envolant au ciel : « Quand Daniel est mort je suis allé m’asseoir sur le porche de sa hutte, pour prier, raconte-t-il devant les jurés. Il m’a répondu avec ce joik, qui m’est resté en tête, et après l’avoir chanté, je me sentais beaucoup mieux. »
S’inspirant d’une tendance née à la fin du siècle dernier, le jeune Same mêle son héritage lapon aux influences culturelles suédoises et occidentales. Il déroge aux traditions ancestrales, où le joik est chanté a cappella, ou rythmé éventuellement par un tambour traditionnel, et préfère l'accompagner de piano. S’il lui arrive d’ajouter des paroles, sa base reste le joik, et il n’a pas besoin de mots pour émouvoir. Grâce à son succès dans l’émission, il a sorti son premier album en mai 2014.
Pour bien l’écouter, fermez les yeux, pour mieux sentir la brise de Laponie caresser votre visage.
