Avec près d’un million d’objets liés à la photographie, le musée de l’Élysée de Lausanne conserve dans ses archives des trésors, dont 100 000 tirages, négatifs, plaques stéréoscopiques, daguerréotypes, albums. Grâce à des donations, des dépôts et des acquisitions, ses archives hébergent ainsi les fonds Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Marcel Imsand ou encore René Burriles.
L’une des pépites du Musée de l’Élysée est sans aucun doute le fonds Charlie Chaplin qui lui a été confié pour assurer sa conservation optimale. Parmi les pièces, l’album des studios réalisés lors de la sortie de The Kid. Des pages que nous feuilletons avec émotion, et le sentiment d’avoir dans nos mains un peu de la magie de l’artiste.




Positifs directs
« L’idée consiste à documenter toute l’histoire de la photographie à partir de son invention en 1839, avec notamment toutes celles du 19e siècle, véritable chimie reposant sur des procédés un peu difficiles à identifier, et donc passionnants à étudier », nous explique une conservatrice. Pour l’illustrer, elle nous dévoile un ensemble de daguerréotypes récemment acquis. Datant du début de la photographie, ce sont des positifs directs, des pièces uniques, dont la valeur croît énormément aujourd’hui.
« L’idée consiste à documenter toute l’histoire de la photographie à partir de son invention en 1839, avec notamment toutes celles du 19e siècle. »
Premières photographies d’Egypte
En réalisant des inventaires aussi précis que possibles, les conservateurs croisent des plaques de verre originales des premières photographies avec les tirages, albums, cartes postales ou livres qui ont été produits. Nous découvrons ainsi un ensemble appartenant à l’un des plus beaux fonds sur l’Egypte datant du début du 20e siècle.
Albums obsessionnels
Parmi les curiosités des archives, des albums, objets un peu obsessionnels, sur tous les types de fer à gaufres ou sur un homme qui se déguise en femme, et qui se photographie lui-même sur des centaines de Polaroïds. Ces ensembles sont restés souvent anonymes, rendant d’autant plus passionnante la compréhension d’une telle démarche.









