Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 19 sept.
3 mn

Architectonique de la mode
Un vent nouveau souffle sur le vestiaire des hommes, celui du label avant-gardiste Mayn.

Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR

Mayn mode masculine

Dans chacune des pièces que nous créons, nous voulons apporter quelque chose de nouveau par la création, l’exploration et la réflexion », pose Maja Podrug, styliste du label de mode Mayn. Lancé en 2014, ce label masculin

basé à Amsterdam propose un univers au style acéré et minimaliste. Présentée à la Mercedes-Benz Fashion Week d’Amsterdam en juin dernier, la nouvelle collection « Flow » s’inspire des rizières en terrasses de Yuanyang, dans la province du Yunnan en Chine, un site travaillé par les minorités Hani que Maja perçoit comme l’exemple « d’une complicité harmonieuse entre le travail des hommes et la nature ».
Maja a traduit cette beauté qui se déploie sur 1000 ha par l’usage de courbes continues et la technique japonaise du double « Otoshiana », c’est-à-dire un puits sans fond, qui permet de construire un tunnel en reliant deux ouvertures. Le choix des couleurs, le gris, le blanc et le noir, s’inspire de la tenue de travail très simple des villageois, et pour « ne pas se distraire d’explorer la structure et la construction ». Ce n’est pas un hasard si Maja la styliste est diplômée d’histoire de l’art, et se reconnaît une prédisposition pour la sculpture et l’architecture.
« Une complicité harmonieuse entre le travail des hommes et la nature... »
Si l’art n’est pas la mode, la conscience pratique et les besoins quotidiens doivent aussi guider la création, comme en témoignent les pochettes iPhone au tissu auto-nettoyant, l’emploi de matières imperméables et transformables, ou celui de boutons magnétiques. « L’homme Mayn est un faiseur, un constructeur, un initiateur, en rupture positive avec le monde, avec un esprit très ouvert et la volonté de faire partager son point de vue au reste du monde », explique-t-elle. Les pièces sont fabriquées en Croatie dans des ateliers de haute qualité et au savoir-faire manuel éprouvé à partir de matériaux traditionnels, notamment la laine et le lin que Maja affectionne particulièrement, mais aussi le caoutchouc, voire… les aimants.
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
Mayn mode masculine © DR
 Découvrez les créations de MAYN.
Crédits photo : DR
Partager :
Découvrir toute la collection et acheter en ligne :
Nicolaas Witsenkade 39
1017 ZV Amsterdam - Pays-Bas
Article paru dans le numéro #79 VENISES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Architectonique de la mode à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.