Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 7 février
4 mn
Si l’étiquette de Château Calon Ségur affiche un cœur, que l’appellation Saint-Amour ne compte plus ses adeptes, et que les champagnes Deutz lancent une nouvelle cuvée prénommée Amour, c’est bien qu’une intensité commune unit le vin à l’amour. Comme l’amour, le vin dépasse l’utile et se place du côté de l’humanité. Il permet de se libérer des craintes liées à l’amour, il fait sortir de soi, aller vers l’autre, et transforme l’état de conscience en état supérieur.
Dans la Grèce antique, comme le rappelle Le banquet de Platon, le rassemblement des hommes repose sur la consommation de vin, car c’est dans l’ivresse que les hommes se rapprochent les uns des autres et engagent le dialogue.
Le Symposion grec, c’est-à-dire le second moment du repas, est entièrement dévolu aux nourritures liquides et au vin, ponctué de dialogues, de chants et de libations faites aux dieux – les libations, au sens premier, étaient des actes rituels au cours desquels les commensaux versaient du vin sur le sol avant de se servir. C’est à cette condition seulement que les langues se délient autour du beau et de la vérité.
Le dieu Dionysos, connu dans la Rome antique sous le nom de Bacchus, symbolise l’ivresse, le vin et la vigne, mais aussi l’excès (l’hybris). Il s’oppose à Apollon qui n’est que retenue, beauté, mesure et harmonie.
Impossible aussi de ne pas évoquer l’Eucharistie chrétienne, le « Ceci est mon sang », car c’est dans l’acte de boire le vin que l’Eglise catholique se constitue, à travers le principe de transsubstantiation par lequel le vin devient le sang du Christ, et le pain, son corps.
De leurs vignes, les vignerons parlent souvent en termes amoureux. Alors ne vous fiez plus à l’étiquette, mais savourez, à chaque gorgée, l’amour divin qui sommeille.
Château Calon Ségur, Le Marquis de Calon Ségur, Saint-Estèphe de Calon Ségur © DR
Nouvelles étiquettes de Calon Ségur

Vins de l'amour

 Château Calon Ségur, millésime 2013 : premier vin du château Calon-Ségur, troisième Cru de Saint-Estèphe. Les meilleurs lots sont retenus dans sa composition, deux tiers de cabernet sauvignon, un cinquième de merlot et le reste en cabernet franc. Un Saint-Estèphe puissant et corsé, avec des notes de sous-bois, de fruits noirs et d'épices.
 Château Bonnet - Saint-Amour Vieilles Vignes, millésime 2013 : un vin pimpant, au nez élégant et fruité, tout en fruits rouges.
 Champagne Amour de Deutz, millésime 2002 : élaboré à partir de chardonnay classés grand cru. Notes florales, arômes d'agrumes (orange, clémentine et mandarine) et de fruits secs, pointe de vanille.
Crédits photo : William Fèvre, Louis Latour, DR, Bouchard Père & Fils
Partager :
Bonnes adresses
2, les Paquelets
71570 La Chapelle De Guinchay - France

+33 3 85 36 70 41
33180 Saint-Estèphe - France

+33 5 56 59 30 08
16, rue Jeanson
51 160 Aÿ - France

+33 5 68 13 59 16
Article paru dans le numéro #97 SINGE DE FEU
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Ce que l’amour doit au vin à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.