Fermer
Paul Dupin de Saint Cyr
News | 1er nov.
5 mn

Au château de l'art de vivre
Le légendaire Château de Ferrières accueille la première promotion de l'École de l'Excellence à la Française, fondée par Khalil Khalter.

Château de Ferrières © DR
Château de Ferrières © DR
Château de Ferrières
Château de Ferrières © v
Château de Ferrières © DR
Château de Ferrières © DR
Château de Ferrières © DR
Château de Ferrières © DR
Le Château de Ferrières est un charmant château de campagne près de Marne-la-Vallée, entouré d’un parc à l’anglaise de 130 ha. Construit par James de Rothschild et inauguré par Napoléon III lui-même en 1862, il incarne à la perfection le fameux « goût Rothschild », qui combine deux styles aux antipodes l’un de l’autre : la Renaissance et le Grand Siècle de Louis XIV. À la fin du 19e siècle, la fine fleur de l’aristocratie européenne se pressait dans la salle de réception, au style chargé, où s’accumulent meubles, colonnades, balcons, tapisseries et tableaux extra-larges.
Au début des années 70, la baronne Marie-Hélène de Rothschild y donna deux bals masqués légendaires, l’un en l’honneur du centenaire de Marcel Proust, l’autre, l’année suivante, sur une thématique surréaliste, inspirée par Dalí. En 1975, les Rothschild firent don du château à la Chancellerie des universités de Paris. Mais celle-ci n’ayant pas les moyens de l’assumer, les héritiers ont annulé la donation en 2012, et confié le château à la municipalité de Ferrières-en-Brie, à charge pour elle de trouver une destination à ce lieu, classé Monument historique.
La ville a donc organisé un concours, remporté par Khalil Khalter, fondateur du groupe spécialisé dans les services et l’hôtellerie de luxe Accelis. L’homme d’affaires d’origine libanaise a mis 30 millions d’euros sur la table pour créer une « école de l’excellence à la française », qui formera des professionnels de haut niveau à l’art de vivre. « En tant que professionnel de l’hôtellerie, j’étais déçu de voir que la France ne possédait pas de belles écoles et que je devais aller chercher en Suisse de bons profils, explique-t-il. En créant cette école, nous voulons répondre à la difficulté de recruter dans les domaines de l’art de vivre. L’opportunité du Château de Ferrières ne pouvait pas mieux tomber. »

« Ferrières sera rentable dans trois ans »

En un temps record, douze mois à peine, Khalil Khalter engage la restauration des 6700 m2 de boiseries, de dorures et de tentures. Il aménage plus de 800 m2 de cuisines d’application ultra-modernes, douze salles de cours, un auditorium de 500 places, une école du vin, deux restaurants, un hôtel d’application 4 étoiles, une boutique, un potager…
Depuis le mois de septembre 2015, l’école accueille une quarantaine d’étudiants en hôtellerie-restauration. En 2016 plusieurs masters et MBA seront ouverts, et à moyen terme, 1500 étudiants du monde entier seront logés dans un grand campus en cours de construction – à condition toutefois de s’acquitter des 18 000 euros de droits d’inscription à l’année.
Khalil Khalter n’a aucun doute sur la réussite du projet : « Ferrières sera rentable dans trois ans. La demande est très forte, je reçois très souvent des bacheliers qui souhaitent se lancer en cuisine. » Pour y parvenir, il a su bien s’entourer. À la tête du restaurant officiera Patrick Juhel, Meilleur ouvrier de France en l’an 2000. Et l’institution a reçu le parrainage de Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée, de représentants de Cartier et Relais et Châteaux, et de Jean-Robert Pitte, président de l’Académie du Vin de France, qui a défendu l’inscription du repas gastronomique à la française au patrimoine de l’humanité.
Khalil Khalter, de l'école de l’excellence à la française au château de Ferrière © DR
Khalil Khalter, de l'école de l’excellence à la française au château de Ferrière
Crédits photo : v, DR
Partager :
Bonnes adresses
Rue du Château – BP 49
77164 Ferrières-En-Brie - France
Article paru dans le numéro #85 VIANDE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Au château de l'art de vivre à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.