In the mood for China
« China : Through the Looking Glass », ou quand la Chine fascine les créateurs occidentaux. C'est au MET, à New York, dans une scénographie époustouflante.














C’est à un jeu de miroir éblouissant que nous convie le MET dans son exposition « China : Through the Looking Glass ». Sa chorégraphie grandiose restitue l’influence chinoise sur la création en Occident. Statues, vases antiques et costumes de cérémonie sont exposés aux côtés des créations haute couture qui s’en inspirent. Œuvres d’art et extraits de films en vis-à-vis se relaient pour glorifier la Chine, objet de fantasmes infinis.
Dragons brodés d’or sur satin noir, fleurs de lotus indigo sur mousseline de soie jaune, créations flamboyantes signées Yves Saint Laurent, Dior, Chanel, Valentino, Alexander Mc Queen… C’est la sensualité de Maggie Cheung dans In the Mood for Love ; la beauté de Gong Li dans Épouses et Concubines. La Chine impériale du Dernier Empereur ; celle de Mao, immortalisée par Andy Warhol sur fond d’hymne à la résistance, Bella Ciao. Le rouge de la passion, du communisme, de la mort. L’opium du peuple et celui d’Yves Saint Laurent contre Le Secret des poignards volants.










« China : Through the Looking Glass », jusqu’au 7 septembre 2015.
Crédits photo : The Metropolitan Museum Of Art / Steven Meisel pour Vogue, The Metropolitan Museum Of Art / Sophie Colin, The Metropolitan Museum Of Art / Getty Images, The Metropolitan Museum Of Art
Coordonnées

1000 Fifth Avenue (at 82nd Street)
10028 New York - États-Unis
10028 New York - États-Unis
Article paru dans le numéro #76 REPARTIR
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.