Fermer

Chaise renversée, Bûcheboard & Co.
7 excentricités qui ont mis la Cité de la Mode et du Design sens dessus dessous, à l'occasion de Now! le Off de la Paris Design Week.

Sophie Colin
News | 13 sept.
Bûcheboard - now ! design à vivre, Maisons & Objets 2015 © DR
Bûcheboard

Bûcheboard

Emilie Ramain a su retomber sur ses pieds. Après un accident de skateboard, l’idée lui vient d’en faire une assise design et ludique. Elle conserve le truck et les roues et remplace la planche par une bûche de bois poncée. En noyer, hêtre, cerisier, if ou prunier, les Bûcheboards sont des pièces uniques fabriquées à la main. En grand pour les adultes et en petit pour les enfants, la collection comprend un modèle customisé. En attendant probablement une prochaine collection illustrée par des artistes.

 bucheboard.com
Büro Allemand - now ! design à vivre, Maisons & Objets 2015 © DR
Büro Allemand

Büro Allemand

Céline Buffetrille a étudié le design et la joaillerie ; Philip Götze est artiste plasticien. Elle est française ; il est allemand. Büro Allemand est la réunion de leurs univers et la création d’un mobilier qui se situe entre le design et la sculpture. Un atelier en Ouzbékistan et le constructivisme russe les ont inspirés dans ce projet qu’ils ont bâti comme une maquette d’architecture. 100% handmade sauf la soudure, leurs meubles portent tous des noms d’architectes soviétiques. Proposés en médium avec placage en noyer d’Amérique et acier avec laque polyuréthane, Melnikow, Wesnin et Ginsburg peuvent s’adapter à la demande.

 buroallemand.com
Hand Made Ici - now ! design à vivre, Maisons & Objets 2015 © DR
Hand Made Ici

Hand Made Ici

Le collectif d’artisans et de designers Hand Made Ici voit la vie en jaune citron et nous invite à prolonger l’été autour de leur collection outdoor « Lemon Rooftop ». Le bar à mojito qu’ils ont conçu est un bar nomade astucieux et appétissant. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir envie de siroter des cocktails à gogo. Un peu de musique échappée de cette enceinte design et c’est toute une émulation collective - l’objectif du projet - qui se déclenche.

 handmadeici.com
OEbanista - now ! design à vivre, Maisons & Objets 2015 © DR
OEbanista

OEbanista

Les chaises de Ricardo Graham Ferreira, alias OEbanista, ressemblent à des instruments à corde. En s’en approchant, on s’attend presque à entendre quelques notes s’échapper du dossier. Cet ébéniste brésilien, formé en France et en Italie, allie avec talent les techniques traditionnelles du travail du bois et la créativité d’une ligne contemporaine originale. A partir d’un axe très étudié et un équilibre établi grâce aux trois pieds qui soutiennent l’assise, il a conçu un dossier à l’aide de cordes tendues. Le contraste des matériaux, l’alternance du vide et du plein, et le jeu de lignes verticales en bois et en corde est intéressant et esthétiquement réussi.
Même conception pour son superbe canapé aux lignes minimalistes, tendues, pleines et vides.

 oebanista.com.br
Pierre-Louis Gerlier - now ! design à vivre, Maisons & Objets 2015 © DR
Pierre-Louis Gerlier

Pierre-Louis Gerlier

« The Chaise Renversée » est une commande faite à Pierre-Louis Gerlier d’un bureau nomade dont on se servirait de temps en temps et qui n’encombrerait pas l’espace. Eureka ! En deux temps trois mouvements, le bureau se renverse et devient une chaise longue où le corps se déplie bien calé dans son compartiment de bois. Même version côté jardin : la table en aluminium se transforme en banquette pour faire la sieste au soleil en quelques secondes. Le tout dans un style sobre et contemporain.

 pierrelouisgerlier.com
Olga De Sign - now ! design à vivre, Maisons & Objets 2015 © DR
Olga De Sign

Olga De Sign

Olga De Sign est russe et aime le design spatial. Ce sont trois méduses qu’elle a donc envoyées dans l’espace. Trois suspensions lumineuses en verre fixées au plafond selon une hauteur réglable et dont l’éclairage est l’aboutissement d’un travail ingénieux et spectaculaire. Bleues, roses, vertes ou rouges, les lampes changent de couleur alternativement. A l’aide d’une télécommande, on peut en moduler l’intensité, créer une atmosphère douce ou au contraire électrique, en faisant clignoter frénétiquement les petites lumières qui composent les méduses. Ambiance boîte de nuit garantie. On peut également les actionner : Karl, Clara et Clarinette montent lentement et descendent très rapidement. C’est intelligent, amusant et joli !

 olga-de-sign.de
Stéphane Mouflette  - now ! design à vivre, Maisons & Objets 2015 © DR
Stéphane Mouflette

Stéphane Mouflette

Les créations de Stéphane Mouflette peuvent difficilement laisser indifférent. On est immédiatement propulsé dans un univers à la fois ludique, ingénieux, très sérieux, très enfantin, très coloré, très gadget et on se dit qu’il faudra du temps pour trouver les codes d’accès à ce monde abstrait et audacieux sorti d’un cerveau en constante ébullition. Cet ébéniste et artiste plasticien travaille la mécanique. Ses lampes sont des constructions alambiquées et romanesques. Ses tables sont un jeu de formes, de matières et de couleurs. Les objets liturgiques et spirituels l’inspirent aussi. Et tout ce qui passe entre ses mains semble savamment et patiemment pensé et testé.

 stephane.mouflette.fr

Rado Star Prize France 2015

La célèbre maison horlogère Rado se met à l’heure du design en cette ParisDesignWeek. Le Rado Star Prize, présidé par la marraine de Now! le Off, Constance Guisset, a été remis cette année à deux designers radicalement différents : Aurélie Hoegy pour ses danseurs en textile et Jules Levasseur pour « S », une table et un banc en tôle ondulée cintrée. Un bel hommage rendu à la matière et au mouvement. A noter la présence de Lidewij Edelkoort parmi les membres du jury.

 www.rado.com
Aurélie Hoegy, Dancers, Prix du jury Rado 2015 © DR
Aurélie Hoegy, Dancers
Jules Levasseur, Prix du jury Rado 2015 © DR
Jules Levasseur
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #78 AVENIRS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Chaise renversée, Bûcheboard & Co. à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.