Sous la banquise, un océan fabuleux
Ils ont moins de 35 ans et ont déjà exploré les fonds sous-marins du Groenland. Les images extraordinaires qu'ils ont rapportées sont exposées à la COP21 – et dans Pluris.










Under The Pole est un programme d’expéditions polaires sous-marines, initié par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, deux jeunes explorateurs photographes et spécialistes de plongée sous-marine. Tous deux cultivaient depuis plusieurs années l’idée de réaliser un reportage photographique et cinématographique inédit, sur le monde sous-marin de la banquise, aujourd’hui menacé de disparition à cause du réchauffement climatique. Trois ans de préparation ont été nécessaires avant d’entreprendre Under The Pole, leur premier périple sur la banquise de l’océan glacial Arctique, l’un des océans les moins bien connus. Durant 45 jours, entre mars et mai 2010, la petite équipe a plongé 51 fois, et en a rapporté des images spectaculaires.
Rebelote entre janvier 2014 et septembre 2015 : les deux explorateurs sont de retour dans les eaux glacées du Courant de Labrador, à bord de leur voilier polaire, le « Why ». Ils se sont entourés d’une équipe de plus de cent collaborateurs et 80 entreprises partenaires et instituts de recherche pour leur nouvelle expédition Under the Pole II. Durant 21 mois, les membres de l’équipage se rapprochent de plus en plus des côtes ouest du Groenland afin d’étudier le milieu sous-marin entre le Pôle Nord et le Cercle Polaire. Ils effectuent plus de 400 plongées, certaines jusqu’à -112 mètres, à la rencontre de cétacés inconnus, des mystérieux requins du Groenland, des ours polaires, et ils rapportent de fabuleuses images, uniques au monde, de leur voyage.
En souvenir de leur expédition, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout ont publié Immersion polaire – Under the Pole II, un livre somptueusement illustré par le jeune photographe Lucas Santucci. Au fil des pages, les aventuriers reviennent sur le déroulement de leurs aventures hors-normes sous la banquise. Le récit de l’expédition est accompagné de zooms thématiques telles que le rôle de l’Arctique dans le climat mondial, la fonte de la banquise et ses conséquences, la pollution en Arctique ou encore la biodiversité polaire. À travers leurs expéditions, la sortie de ce livre et leur présence à la Cop21, les auteurs souhaitent montrer au public la beauté du monde polaire, mais surtout sa fragilité.
Immersion polaire - Under the Pole II, de Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, photos de Lucas Santucci, Éditions Ulmer, 2015, 216 p., 35,00 €.
